Des Hommes à la mer
Ce matin, l’autre info est en Allemagne ?
C’est l’excellent site Global Voices on line, une communauté largement bénévole, de plus de 800 auteurs qui épluchent les média et les blogs de 167 pays qui raconte comment en Allemagne c’est l'initiative privée qui vient à la rescousse des migrants que l’Europe politique continue[null,null] de regarder se noyer dans la Méditerranée…
C’est à dire ?
Pas besoin de vous décrire les drames qui se succèdent au large des côtes libyenne, on ne peut plus compter[null,null] le nombre de centaines ou de milliers de migrants qui meurent dans la Méditerranée devenue un cimetière marin. Alors puisqu’il n’y a pas d’initiative politique cohérente, des organisations privées cherchent avec les moyens du bord, si j’ose dire, à sauver ces migrants. C’est notamment le cas de Harald Höppner et de Sea Watch. Sea Watch, constituée à l'origine par des familles du Brandenbourg, regroupe actuellement une douzaine de bénévoles de toute l'Allemagne. Le projet est simple et donc financé par des dons privés. Il s’agit de surveiller avec un bateau privé la zone maritime entre Malte et la côte libyenne. Et de tenter de porter secours aux rafiots de migrants en perditions.
Dans les faits que va-t-il se passer ?
C’est d’abord pendant trois mois que le projet va se développer à partir de la mi-mai. Un équipage de quatre à huit personne va naviguer pendant douze jours dans la zone maritime des côtes nord-ouest de la Libye. Dès qu’un bateau de migrants en détresse sera repéré Sea watch leur offrira les premiers secours, de l'eau potable, de la nourriture, voire de l'aide médicale, des radeaux et des gilets de sauvetage, tout en informant les autorités compétentes. Mais pas question pour le navire de recueillir les réfugiés ; cela reste une prérogative des gardes côtes des pays concernés. Sea Watch va aussi lancer une ligne téléphonique d'urgence pour transmettre l'information sur les urgences éventuelles aux garde-côtes nationaux. Il est à noter que Sea Watch collabore avec Watch The Med une autre iniative privée, datant de 2012. C’est un réseau de militants, de chercheurs, d’organisations de défense des réfugiés et de navigateurs qui suivent grâce à la cartographie les naufrages avec morts et blessés de réfugiés dans la zone méditerranéenne. Watch the Med s’est donné pour mission de documenter les crimes contre les réfugiés en mer, car c’est bien de crimes dont il s’agit. Alors monsieur Hortefeux, vous êtes parlementaire européen depuis 2011, n’est-il pas honteux et que des initiatives privées doivent une fois encore se substituer à l’incroyable passivité de l’Europe politique, cet ectoplasme ? Ce machin ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.