Cet article date de plus de neuf ans.

Deux cents mots pour convaincre

Gagner une auberge splendide donnant sur un panorama de rêve pour 125 dollars, le tout en écrivant simplement 200 mots pour expliquer pourquoi on a envie de s'occuper d'un tel lieu ! Voilà la possibilité qu'offre la propriétaire d'une auberge située dans le Maine aux États-Unis. Il faut dire qu'elle l'avait gagnée dans des conditions similaires il y a 22 ans. Vous pouvez tenter votre chance !
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info est dans le Maine aux États-Unis…

Monsieur Sarkozy, je me fais du souci pour vous parce que la présidentielle c’est une épreuve où on ne gagne pas à tous les coups, vous le savez mieux que moi. J’ai donc décidé de vous proposer une possibilité de reconversion professionnelle inespérée au cas où…

On vous écoute…

Je me fais fort de vous permettre d’entrer en possession d’une auberge absolument magnifique dans les montagnes d’un état américain que vous connaissez. Il s’agit du Maine où vous aviez rencontré Georges W. Bush en 2007. Voici la manière dont il faut procéder. Comme l’explique le Boston Globe, repris par de nombreux médias, cette auberge se nomme le Center Lovell Inn and Restaurant . Elle date de 1805 et offre  un panorama superbe sur les Montagnes blanches de la Nouvelle Angleterre. Il y a dix grandes chambres très cosy, un coin salon, une salle à manger. On peut faire du vélo autour, de la randonnée, du ski et toutes sortes de navigation de plaisance sur le lac Kezar. Il me reste à vous expliquer comment vous pouvez devenir le patron de cette auberge…

Allez y…

La propriétaire actuelle a gagné cette auberge en 1993 lors d'un concours qui proposait aux personnes intéressées de rédiger un petit texte expliquant les raisons de leur intérêt. Elle a décidé d'utiliser la même procédure pour en transmettre la propriété. Janice Sage, c’est son nom, explique qu’après 22 ans, il est temps pour elle de prendre sa retraite. Elle lance donc ce concours qui propose aux postulants âgés de plus de 18 ans, venant du monde entier, de répondre en 200 mots, manuscrits ou tapés à cette question: "Pourquoi aimerais-je posséder et gérer une auberge de campagne ?". Là où elle est futée c’est qu’il faut accompagner ce petit texte d’un chèque certifié de 125 dollars, et envoyer le tout avant le 7 mai 2015, cachet de la poste faisant foi. Si Janice Sage reçoit au moins 7.500 lettres ça lui rapporterait 937.000 dollars (885 000 euros environ). Ce qui correspond au prix estimé de la propriété.

Et comment est désigné le vainqueur ?

Un comité sélectionnera les 20 meilleurs texte puis deux juges indépendants désigneront le vainqueur le 21 mai, à charge pour lui de continuer à faire fonctionner l’auberge et son restaurant pendant au moins un an après le transfert de propriété. J’ajoute qu’à la fin du règlement il est stipulé qu’il faut s’abstenir de tout contact avec la propriétaire pendant le concours car cela pourrait rendre la candidature invalide. Vous avez compris, monsieur Sarkozy ! Pas question de faire intervenir discrètement l’ex-président George Bush ! Voilà, ça vous tente ? Ou vous préférez quand même tenter de retourner en 2017 dans cette petite Auberge du Faubourg Saint-Honoré que l’on appelle l’Élysée ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.