Cet article date de plus de dix ans.

Djihadistes ou joueurs d'airsoft ?

Le climat de suspicion généralisée à l'égard des musulmans provoque parfois des emballements inquiétants. En Belgique, des joueurs d'Airsoft ont été confondus avec des djihadistes en plein entraînement dans les Ardennes. Les témoignages édifiants de deux de ces "djihadistes" montrent à quel point il est nécessaire de raison garder et de prendre son temps avant de véhiculer des rumeurs...
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info est en Belgique...

C’est un internaute qui vit dans les Ardennes françaises qui a attiré mon attention via Twitter. Vendredi deux journaux flamands, Nieuwsblad et De Standaard puis des sites belges et français ont évoqué la présence d’un camp d’entraînement de djihadistes dans une forêt des Ardennes Belges. L’Union l’Ardennais, journal français, titre : « Les djihadistes s’entraînent dans les Ardennes belges ». Une affirmation inquiétante reprise plus prudemment avec un point d’interrogation, sur le site de France 3 Nord Pas de Calais ou même sur le site de France Info : « Des islamistes radicaux s'entraînent au djihad dans les Ardennes belges ? » Point d'interrogation.

Pourquoi ces titres ?

Je cite le site sudinfo.be : « La police a ouvert une enquête après la publication sur Facebook de photos de musulmans radicaux bruxellois semblant se préparer au djihad lors de camps dans les Ardennes belges ». Alors sur ces photos on voit bien des hommes avec des armes. Surtout les photos ont été publiées sur le compte Facebook d’un homme présenté par les médias belges comme un musulman radical lié à des personnes parties combattre en Syrie.

Et pourtant, ces photos n’auraient rien à voir avec l’entrainement de djihadistes…

Deux témoignages recueillis par le site lacapitale.be invitent à la prudence. Selon ces deux témoins directs il s’agissait non pas d’entraînement à la guerre mais d’une partie… d’airsoft ! L’airsoft c’est un jeu utilisant des répliques d'armes à feu qui propulsent des billes en plastique. La suite est édifiante. Ces deux bruxellois musulmans dont les visages ont fait le tour du Web et de certains chaînes d’information sont effondrés. Le premier explique qu’il fait « de l’airsoft, le dimanche, pour décompresser de la semaine, pour avoir une activité physique. Pas pour faire la guerre ». Quant au second, il précise : « Si on était un groupe d’amis, belges d’origine marocaine et musulmans, on était minoritaires parmi les participants. Tout au plus trois ou quatre. Les photos diffusées ont été prises alors que nous étions en train de réaliser une partie. Pas contre, mais avec des Belges de souche, de confession catholique… ». L’affaire a des conséquences. L’un des deux bruxellois qui travaillait comme agent de sécurité, a été remercié vendredi. Sans parler des menaces de mort reçues sur le Web et des amis voire de la famille qui doutent ! L’association Muslims’ Rights Belgium, qui lutte contre l’islamophobie en Belgique s’est saisie du dossier. Affaire à suivre… Alors je sais bien, Ségolène Royal, que c’est une histoire Belge, mais l’ambiance en France n’est pas moins suspicieuse vis à vis des musulmans.Comment éviter la parano générale ?

BONUS La correction de sudinfo.be

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.