Donne lot de livres contre des chocolats pour Noël
Ce matin l'autre info est à Noyon
Voilà un information donnée par le Courrier Picard. Une mère de trois enfants montre que le Web, ce n’est pas du virtuel mais un moyen de créer de vraies relations entre les personnes. Dans ce but, elle a monté sur Facebook un groupe nommé « Dons contre alimentaire ».
Objectif: échanger des objets contre de la nourriture
Ce groupe d’entraide est né le 15 novembre dernier. Nous vivons tous dans une période difficile écrit sa créatrice Angélique, d’où son idée du don d’objet, mais uniquement en échange de denrées alimentaires. Il n’y a aucune vente, juste de l’échange.
Quel genre d’échanges ?
Je me suis inscrit sur le site hier. Voilà quelques exemples d’annonces : « Donne lot de livre contre des chocolat pour Noël », « Bouteille de soda neuve conte deux paquets de coquillettes, deux paquets de gâteaux et deux briques de lait », « Échange un potiron de 8 kilos contre un stère de bois de chauffage pour me chauffer » ou encore « Je donne deux cartons de vêtements ainsi qu’une sortie de bain de bébé contre un pack de lait, un paquet de yaourts, un paquet de pâtes et de gâteaux ». C’est à la fois pratique mais c'est aussi assez désespérant de se dire que certains sont dans un tel dénuement. Drôle de monde que le nôtre…
Qui est concerné ?
Pour le moment une centaine d’habitants de Noyon, de Guiscard et du sud de la Somme. Évidemment Angélique espère beaucoup plus de participants et je souhaite que cette chronique le permette. En tous cas, si son concept – des objets contre de la nourriture – a germé dans son esprit, c’est parce que cette chômeuse de 37 ans sait mieux que personne ce que sont les fins de mois difficiles. Quant ce ne sont pas les débuts… Elle connaît cette réalité à un point que nous avons probablement, nous les privilégiés, du mal à mesurer. Il faut bien comprendre que je parle de gens qui n’ont pas les moyens de manger à leur faim. Ce que j’aime surtout dans son idée, c’est que personne ne tire de profit. Et puis, autre dimension importante, cette initiative permet de rompre l’isolement des plus précaires. Pour échanger de la nourriture contre un un objet, il faut se parler vraiment, se rencontrer, se voir. Le lien Internet né sur Facebook produit du véritable lien social avec de vrais regards, des poignées de mains, des rencontres. Monsieur Bertrand, vous êtes maire de Saint Quentin. Noyon est à 41 kilomètres de votre ville. Cette initiative dit beaucoup de la défaite de la politique. Vous qui avez été plusieurs fois ministre du Travail, de l’emploi, des relations sociales et même de la solidarité, ne vous dîtes-vous jamais qu'on a tous collectivement gravement merdé ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.