T'as vu l'info ? Pour Michel Onfray, les adultes à trottinette, c'est le mal
Les "grands adultes" qui font de la trottinette en écoutant "des trucs" avec des écouteurs, cela "déplaît" au philosophe Michel Onfray. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.
L’un des philosophes préférés des médias, Michel Onfray, était l’invité de l’émission d’Anne Roumanoff sur Europe 1, mercredi 30 août. Je rappelle qu’Onfray, créateur de la belle université populaire de Caen, a écrit des dizaines d’ouvrages sur des sujets aussi variés que l’islam, l’athéisme, Freud, la psychanalyse, Nietzsche, la philosophie, Sade, mais aussi Brummel ou Albert Camus.
Du coup, Michel Onfray a forcément un avis sur tout, voire surtout un avis. Mercredi, il s’est donc lancé dans une croisade importante. Je le cite : "Tout est fait pour que l'on ne soit pas adulte. Quand je vois ces grands adultes sur des trottinettes en train d'écouter des trucs avec des écouteurs et avec des tatouages partout, cela me déplaît."
Si vous êtes un adulte, si vous êtes tatoué partout et si vous faites de la trottinette en écoutant des trucs – mais quel genre de trucs ? – avec des écouteurs, méfiez-vous, vous pourriez être le thème du prochain best-seller de Michel Onfray. J’ai réfléchi au titre du livre : "La barbarie de la trottinette", "L’impuissance des écouteurs", "Le crépuscule des tatoués".
En même temps, je ne veux pas accabler Onfray… Dire des conneries et même en écrire, c’est quand même beaucoup moins grave qu’en faire. Les éruptions répétées du volcan Onfray font moins de dégâts que les fulgurances de l’autre chouchou des médias, Bernard-Henri Lévy. C’est quand même moins dangereux de fustiger les tatoués en trottinettes avec des écouteurs que d’attaquer la Libye.
Surtout ce que critique Onfray plus largement c’est "l’infantilisation de la société". En janvier dernier, dans un même registre, il avait violemment attaqué dans Le Figaro Magazine l’animateur de télévision Cyril Hanouna à qui il reprochait d’offrir un modèle tragique à notre jeunesse. J’ai un peu peur que le modèle Onfray soit super emm... ennuyeux…
Le dicton du jour
"A la saint Gilles, oublie le philosophe, tu te feras moins de bile ! "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.