Hollande démission!?
Ce matin l’autre info part d’un sondage de l’IFOP publié par le Figaro Magazine...
C’est le sondage qui fait parler. Il a été réalisé sur un échantillon de 1002 français qui ont été interrogés du 8 au 9 septembre selon la méthode des quotas, par internet. Et parmi de nombreuses questions, il y a LA question que ne pouvait pas manquer le Figaro Magazine, parce qu'elle bruisse dans le microcosme et même au delà : « Souhaitez vous que François Hollande... quitte son poste de Président de la République avant la fin de son mandat ? procède à la dissolution de l’Assemblée Nationale ? change de Premier ministre ? Alors 62 % veulent qu’il parte, 38 % qu’il reste. 54% qu’il dissolve, 46 % ne veulent pas. 41% qu’il change Valls, tandis que 59% ne le souhaitent pas.
Ce sont les 62% de Français qui souhaitent la démission de François Hollande qui vous étonnent ?
Non. J’ai deux remarques. D’abord, si on regarde bien les résultats, il y a un petite faille technique. Il n'y a pas la case « NSP » pour « Ne se prononcent pas ». L’IFOP a demandé aux gens de dire « oui » ou « non » puisque le total des oui et des non donne 100% à chaque fois. C’est dommage parce que dans un sondage il faut laisser aux gens interrogés la possibilité de ne pas avoir d’opinion, c’est essentiel pour que l'enquête ait plus de sens. J'ai un second regret. J’ai appris du sociologue Pierre Bourdieu qu’un « des effets principaux que produisent les sondages, c’est d’imposer à des gens des questions idiotes ou des questions qui n’intéressent que ceux qui les posent ». Mais là c’est encore pire. On demande à des français de se poser et de répondre à des questions que constitutionnellement ne peut se poser que le Président. Ce sont des décisions personnelles n'appartenant qu'à lui ! « Dois-je démissionner » ? « Dois-je dissoudre ? » ou « Dois-je changer de premier ministre ? Personne ne peut répondre à sa place ! Alors ça m'a donné envie de fabriquer un sondage pour prouver par l'absurde que ces chiffres ont peu d'intérêt...
Allez-y...
J’ai monté dans la nuit une enquête d’opinion. Mon institut s’appelle l’OPIF... Office Parisien d’Informations Floues. Voici mes questions. Souhaitez vous que Nicolas Sarkozy ne soit pas rasé le jour où il annoncera sa candidature à la tête de l’UMP ? Souhaitez vous, comme Luc Chatel l’a proposé ici même, mercredi, que Nicolas Sarkozy défie les autres prétendants à la tête de l’UMP dans un Ice bukket Challenge ? Souhaitez vous que Nicolas Sarkozy se déclare candidat, en chantant, accompagné par Carla Bruni et Enrico Macias à la guitare ? Vous voyez bien que mes questions sont idiotes !! Parce que c’est Nicolas Sarkozy, lui seul, qui va décider ce qu’il fait et de comment il le fait. Mon sondage, totalement nul, visait juste à préciser que « par le fait de poser certaines questions naïves d’un point de vue scientifique, on produit des réponses artificielles ». C'est du Pierre Bourdieu. Bourdieu dont vous écriviez à sa mort en 2012, dans l'Humanité, Pierre Laurent que "personne n'est sorti indemne des interpellations qui furent les siennes". Et, notamment, pas les sondeurs !
BONUS
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.