T'as vu l'info ? Duel au chamallow
Comparer un élu à un chamallow, ça la fiche mal. C'est ce qu'a fait un conseiller municipal d'une commune de Haute-Garonne qui a comparé son maire à une sucrerie. Ça n'a pas échappé à Guy Birenbaum.
Rien à voir avec le débat de la primaire et du centre durant lequel aucun candidat n’a prononcé le mot "chamallow". Ou alors je dormais… Non, ce sont des articles de la Dépêche du Midi et Côté Toulouse qui m’amènent aux chamallows. Je rappelle qu’est nommée "chamallow" la guimauve qu’on obtient en battant des blancs d'œufs puis, quand la mousse est semi-ferme, on verse un mélange chaud de sucre et de gélatine tout en continuant à battre jusqu'à ce que ce soit tiède. Je ne me suis pas levé à quatre heures et quart pour vous donner la recette des chamalows… Si j’en parle c’est à cause du scandale qui touche la commune de la Salvetat-Saint-Gilles, Haute Garonne, 7 300 habitants. Un conseiller municipal UDI comparaîtra lundi 17 octobre devant le tribunal de grande instance de Toulouse. M. Cesses sera devant le juge pour avoir comparé le maire divers gauche de la Salvetat, M. Arderiu, à un… chamallow.
"Il est mou et gluant"
Le conflit date de l’été 2015. Le lendemain du conseil municipal, M. Cesses envoie un compte rendu par mail à une grosse trentaine de destinataires, des membres du conseil municipal et du personnel municipal. Il y écrit que le maire lui évoque un chamallow. Il ajoute : "Il est mou et gluant, ne s’énerve jamais, même quand c’est nécessaire et urgent d’agir." En pièce jointe la photo de six guimauves. Le maire furieux dépose plainte pour "injure publique d’un citoyen chargé d’un mandat public". Enquête et auditions se succèdent et lundi, on va au tribunal pour savoir si "chamallow" peut être considéré comme une injure. Si c’est le cas, l’amende peut s’élever à 12 000 euros. On parle tous les jours de tribunaux encombrés, de magistrats débordés mais là le TGI de Toulouse va siéger et statuer sur cette affaire de chamallow… Rendez-moi les temps anciens où les politiques réglaient leurs différends ailleurs qu’en justice. Moi, président de la République, je réintroduirai en France le duel au premier sang…
Le dicton du jour
"À la Saint Juste, un chamallow, ce n’est pas au tribunal que ça se déguste."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.