Cet article date de plus de huit ans.

T'as vu l'info ? "Pépère" se réveille

"Pépère se réveille", titre le quotidien Libération au lendemain du discours de François Hollande au forum "La démocratie face au terrorisme". Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

Article rédigé par franceinfo, Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
François Hollande lors du forum "La démocratie face au terrorisme" jeudi à la fondation Wagram à Paris  (MAXPPP)

 C’est à cause de la Une de Libération. "Pépère se réveille". "Pépère" est un mot  qu’on retrouve aussi bien chez Labiche, Feydeau ou Céline. Dans le Larousse, la définition est  : "Qui est assez nonchalant, tranquille et en général qui a un certain embonpoint". Mais aussi : "Qui vit tranquille à l'abri du danger, des soucis". Je ne suis pas sûr qu’un président soit à l’abri des soucis.

Laurent Joffrin, le patron de Libé, ouvre son éditorial en page 2 par la phrase "Pépère se réveille". Un Libé qui n’a rien inventé. C’est le Canard Enchaîné qui a révélé le 6 mars 2013 que, plutôt que d’appeler le président par l’acronyme PR, pour président de la République, certains de ses conseillers avaient décidé de le rebaptiser "pépère". On a été plus surpris quand l’hebdomadaire de droite Le Point a titré le 11 avril 2013 "Pépère est-il à la hauteur ?" avec une photo de François Hollande.

Et puis ce matin Pépère revient. Au moment où la politique est délégitimée, est que le quotidien de la gauche qui pense, qui réfléchit et qui donne des leçons peut donner du "pépère" au président d’une République si entamée, si attaquée, que la nôtre ? Est-ce que cela ne contribue pas à fragiliser, à décrédibiliser la fonction ?

Vous me direz qu’on appelait déjà François Mitterrand Tonton, c’était d’ailleurs, déjà, une révélation du Canard, c’était le surnom que ses officiers de sécurité lui donnaient. Et puis on a échappé à pire que "Pépère"… On aurait pu avoir en Une ce matin "Fraise des Bois se réveille" ou "Flanby se réveille".

Tout ça alors que le gouvernement lance une campagne contre le sexisme. Imaginez qu’une femme soit enfin Présidente. Est-ce que vous pensez que ce matin Libération aurait osé titrer "Mémère se réveille" ? Je ne suis pas sûr…

 

Et le dicton du jour Guy ? Le dicton du jour ça pourrait être : « A la Saint Alain, je me demande si pépère c’est bien malin… »

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.