T'as vu l'info ? Vive la mixité !
Un article du quotidien Libération paru vendredi pousse à la réflexion : "À quand une coupe de France de football mixte ?" Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.
On parle bien sûr dans tous les journaux de la finale de la Ligue des champions féminine de football remportée par les lyonnaises sur les parisiennes après une séance de tirs-aux-buts. Mais si je parle de foot ce matin c’est grâce à une tribune publiée dans les pages "Idées" de Libération et signée de Julien Sorez historien du sport et Christophe Duchiron réalisateur d’un documentaire sur la coupe de France de foot. Le titre est sans ambiguïté : "À quand une coupe de France de football mixte ?". Le propos principal est simple, pour lutter contre les préjugés et en l’occurrence le sexisme, il faut que des équipes féminines de footballeuses participent avec les équipes de garçons à cette grande fête du football qu’est la coupe de France.
Des équipes à égalité
Les deux auteurs rappellent que des équipes d’amateurs masculins constituées par des clubs de quartiers ou de villages participent à la coupe. Et ils affirment à juste titre que les meilleures équipes féminines mettraient une "pile", une taule à la plupart de ces équipes d’amateurs. Ils ont raison. Mais moi je vais plus loin qu’eux. Je suis pour la mixité totale à l’intérieur des équipes : filles et garçons ensemble, sous le même maillot. On ne pourra parvenir enfin à l’égalité femmes/hommes qu’avec des mesures spectaculaires. Je rêve donc d’une compétition sportive nationale et médiatisée dans laquelle les équipes seraient mixtes, autant de filles que de garçons.
Savoir vivre
Voilà qui permettrait probablement d’inculquer réellement aux plus jeunes garçons le respect des jeunes filles. Alors qu’on voit tous les jours à quel point des hommes ne se comportent pas comme ils le devraient avec des femmes, ouvrir un sport aussi populaire que le football à toutes et tous à égalité, c’est une idée qui mérite qu’on la tente.
Le dicton du jour
À la Saint Martial, la mixité c’est génial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.