Un Pont
Ce matin l’autre info est en Bretagne
Oui c’est grâce à un article de Côté Brest. J’y ai découvert un superbe exemple. À la résidence Ker Héol à Brest les jeunes d'un foyer de travailleurs initient à Internet les résidents d’un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, un Ehpad…
Racontez nous…
Dans les étages supérieur de cet immeuble brestois vivent des jeunes qui sont dans une résidence pour jeunes travailleurs tandis que dans les niveaux inférieurs il y a des personnes âgés dépendantes. Les jeunes d’en haut viennent initier les séniors d’en bas à Internet. Et on comprend très vite que le lien qui s’établit entre les jeunes d’en haut et les vieux d’en bas apporte autant aux deux et pas seulement à ceux qui sont théoriquement en situation de dépendance.
Comment ça se passe ?
Au départ, les 37 jeunes travailleurs, apprentis ou en recherche de formation qui habitent les deux derniers étages du haut n’ont pas vocation à côtoyer les 86 personnes âgées qui occupent les trois étages du dessous. C’est en fait un point d’accès public à Internet grâce aux quatre ordinateurs offerts par la ville de Brest qui est devenu un atelier informatique hebdomadaire où les jeunes et les animateurs aident les anciens une fois par semaine. Et les plus jeunes ne cachent pas qu’ils apprécient le lien qui se crée tout autant que les personnes âgées. En cherchant d’autres exemples sur le Web de ce genre d’initiatives, je suis tombé sur le blog d’un soignant en Ehpad qui montre comment en Angleterre, depuis 2012, un programme nommé « clic!programme » vise à améliorer la confiance et les capacités numériques des plus de 65 ans. Dans une trentaine de maisons de retraite, une heure par semaine, pendant 12 semaines, de jeunes bénévoles viennent aider les personnes âgées à se familiariser avec internet. Le soignant évoque une mamie de 95 ans qui a eu sa première tablette il y a seulement six mois et qui fait depuis son shopping en ligne en compagnie d’un étudiant en commerce de 18 ans. Ce pont entre les générations les plus éloignées montre bien qu’au delà des différences d’âge, de culture et d’origine et que loin des clivages sociaux, on peut réunir les plus jeunes et les plus âgés pour le plus grand bénéfice des deux. C’est une belle leçon de solidarité, alors que certains de nos politiques les plus éminents semblent découvrir - en 2015 ! -, avec pas mal d’hypocrisie, que nous laissons pousser depuis des décennies nos jeunes les moins privilégiés dans des quartiers sans espoir, sans horizon… Alors… Rassurez moi, monsieur Leroux, vous le député de la première circonscription de la Seine-Saint-Denis, vous qui avez été maire d’Epinay… Vous n’avez pas découvert nos ghettos ces dernières semaines ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.