Un seul livre
Ce matin, l’autre info est au Japon…
Et vous allez voir Monsieur Mélenchon que la découverte trouvée au Japon va vous intéresser. Je ne sais pas si vous êtes entré dans une librairie ces jours-ci mais une fois de plus c’est difficile de s’en sortir en cette rentrée littéraire. 589 nouveautés ! Même si en vérité ça a baissé. En 2007 il y avait 727 nouveautés en librairies. Mais 589 livres ça reste énorme. Sauf dans l’incroyable librairie japonaise que j’ai trouvé….
Elle en vend moins ?
Les sites l’Actualitté et dozodomo présentent Yoshiyuki Morioka. La particularité de monsieur Morioka est d’avoir ouvert un lieu incroyable puisque dans sa librairie/galerie il ne met en vente… qu’un livre et un seul. Oui vous avez bien entendu la librairie qui ne vend qu’un seul livre existe au Japon. Et ne croyez pas que Yoshiyuki Morioka soit un fou ou un novice en matière de librairie. Il travaille dans les métiers du livre depuis plus d’une dizaine d’années. Autant dire qu'il connaît son métier. Morioka Shoten Ginza est donc une boutique dans laquelle un livre unique est proposé à la vente chaque semaine pendant six jours consécutifs, du mardi au dimanche (c’est fermé le lundi), de 13h à 20h. Et chaque jour un événement est organisée pour discuter du livre et présenter l’auteur de manière intimiste à ses lecteurs.
Mais ça ressemble à quoi une librairie avec un seul livre ?
C’est assez minimal comme le laisse deviner la phrase très sobre qui figure comme une signature sur la vitrine de la boutique “single room with a single book”. C’est donc effectivement une petite pièce en rez de chaussée, peinte en blanc et dotée d’un sol en béton. Il y a surtout, visible de la vitrine, une sorte de chevalet sur lequel est exposé, ouvert, le seul livre mis en vente. En parodiant le sketch Gugusse de Coluche, je dirai que c’est la fin de l’embarras du choix. Vous ne pouvez avoir que le choix de l’embarras si vous êtes entré et que malheureusement l’unique livre en vente ne vous plait pas du tout ! La librairie, ouverte depuis mai dernier, dans un quartier commerçant et populaire de Tokyo est située au rez-de-chaussée d’un bâtiment historique, le bâtiment Suzuki datant de 1929. Alors je connais votre amour des livres monsieur Mélenchon, d’où ma question ; très simple et très compliquée à la fois. Si vous ne pouviez ou si vous ne deviez conserver qu’un livre et un seul ce serait lequel. Et pourquoi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.