Cet article date de plus de dix ans.

Une vraie bombe!

Dans une résidence d'Arras, on a pris la décision de bomber en rose les crottes de chiens pour responsabiliser leurs maîtres. Je trouve que cette idée formidable mérite d'être étendue à d'autres secteurs. Imaginez un député socialiste indélicat, du genre de Thomas Thévenoud, le costume bombé de peinture rose par un huissier pour l'empêcher de rester dans l'hémicycle ? Ou un UMP en bleu ?
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info passe par Arras dans le nord de la France…

C’est une information que j’ai vu passer sur le réseau social Twitter via un message d’un internaute qui s'appelle Laurent Gloaguen.

Cette information est sortie dans le quotidien La Voix du Nord. Son titre m’a attiré : « Les déjections canines repeintes en rose ! » Sur les trottoirs de la résidence Saint-Michel (412 logements), une résidence du bailleur Pas-de-Calais Habitat, des agents circulent armés de bombes de peinture rose fluo.

Leur job ? Bomber de peinture rose les crottes de chiens que des maîtres indélicats n’ont pas ramassé dans des sacs en plastique. L’objectif est donc de responsabiliser les propriétaires peu scrupuleux. Je trouve que repeindre des crottes de chiens en rose est vraiment une idée magnifique, inspirante…

Et ça vous inspire quoi exactement ? 

Je pense que nos autorités les plus éminentes pourraient tout à fait utiliser la même méthode qu'à Arras. La bombe de peinture est un système qui gagnerait à être utilisé en certains occasions bien précises...

Vous, vous avez une ou deux idées derrière la tête… 

Imaginons un parlementaire socialiste en délicatesse avec le fisc. Non pas que je compare cet élu de la Nation, monsieur Thévenoud pour le citer, avec une crotte de chien, je ne me permettrais jamais ça. On sait que monsieur Thévenoud veut venir siéger à l’Assemblée. Tout son parti, tout le gouvernement duquel il a été contraint de démissionner, bon nombre de nos concitoyens, choqués, l'opposition parlementaire... tout le monde veut qu’il démissionne de son mandat de député. Il ne veut rien entendre.

Imaginez qu'il arrive à l’Assemblée... Je suggère qu'au moment où il tente de pénétrer dans l’hémicycle un huissier lui mette un bon coup de bombe de peinture rose sur son joli costume. Vous imaginez une seconde que le député va se risquer à affronter ses collègues et les caméras, peinturluré en rose ?

Prenons une ou un député, ou un sénateur UMP mis en cause, j'ai un ou deux noms en tête... Même punition mais avec une bombe bleue ! Je pense que la bombe de peinture, est LA solution pour décourager tous les indélicats.

Une bombe de peinture jaune pour les invités de France Info

Mais je n’apprends rien à monsieur Cazeneuve. Dans certaines manifestations qui dégénèrent, les forces de l'ordre bombent déjà avec de la peinture indélébile ceux qui commettent des exactions et que l’on veut interpeller, histoire de ne pas les perdre de vue. Ou alors ça oblige les voyous à se débarrasser de leurs vêtements et à finir tout nu dans la rue.

Alors, pour finir, j’ai une dernière idée, pour la matinale de France Info... Et si je bombais chaque matin de peinture les costumes des politiques qui ont manié la langue de bois ? Mais pas en rose. Ni en bleu. Nous, ici, notre couleur c'est le Jaune France Info évidemment. Alors j'ai acheté une bombe dans ce but... Monsieur le ministre, pensez-vous que vous avez mérité un petit coup de bombe jaune ce matin ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.