Cet article date de plus de douze ans.

Fin du cycle Beethoven au TCE

Deux nouveaux concerts (les derniers) de l'intégrale Beethoven de l'Orchestre national de France avec le chef italien Daniele Gatti.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Lundi, à 20h au Théâtre des Champs-Elysées, Daniele Gatti dirigera les 3ème et 8ème symphonies . Jeudi 15, la 9ème Symphonie avec chœur. Chaque soir, deux créations. "La Bataille de San Romano " de Zavero et "Cantate n°3 partie 1 " de Mantovani.
L'Orchestre philharmonique de St Pétesbourg, illustre phalange, sera à l'Auditorium de Lyon mardi 13, à la MC2 Grenoble le 14 et au Théâtre des Champs-Élysées samedi et dimanche prochains, les 17 et 18. Youri Temirkanov dirigera Tchaïkovski, Prokofiev et Chostakovitch.
Le Festival Notes d'automne s'installe au Perreux s/Marne du 12 au 18 novembre. Son organisateur, le pianiste Pascal Amoyel, s'entoure de collègues talentueux et choisit des œuvres qui vont de Messiaen à Saint Saëns.

Sur l'affiche de la semaine, les noms de plusieurs stars. Demain à 16h, Salle Pleyel, Anna Nétrebko dans l'opéra "Yolanta " de Tchaïkovski. Cécilia Bartoli et son nouveau compositeur fétiche, Agostino Steffani, mardi Salle Pleyel. Marc Minkowski, avec son Sinfonia Varsovia, le même soir à la Cité de la Musique. Le pianiste Ivo Pogorelich, dans Chopin et Liszt, mardi également, au Grand Théâtre de Bordeaux.
Le Quatuor Emerson, à l'Auditorium du Louvre, mercredi 14, pour Schumann, Brahms et Chostakovitch.
Terminons avec l'opéra. Demain, à St-Étienne, "Le Mage " de Massenet, une rareté. Une nouvelle production de "Rigoletto " de Verdi, demain au Grand théâtre de Reims. Mardi, "Thésée " de Gossec à l'Opéra royal de Versailles. Vendredi, "Les Puritains " de Bellini, par l'Opéra de Lyon, au Théâtre des Champs-Élysées. "Madame Butterfly " de Puccini, à partir de vendredi, à l'Opéra de Toulon.

"Harmonies poétiques et religieuses " de Franz Liszt d'après Lamartine. Ce double CD chez Zigzag Territoires n'est pas exactement une nouveauté. Mais, à la réécoute, François-Frédéric Guy y déploie une poésie tellement incandescente

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.