Cet article date de plus de douze ans.

Le sacre des compositeurs russes, concerts, biographies et sortie d'album

La Russie à l'honneur, à Nantes pour la Folle Journée et en livres, avec plusieurs biographies de compositeurs russes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Le Sacre russe . Ainsi s'intitule La folle journée 2012 qui se déroule, depuis hier soir, en région Pays de Loire et, à parir de mercredi à la Cité des congrès de Nantes. Beaucoup de musique et une brassée de publications. Biographies de Tchaikovski et de Prokoviev chez Actes-sud . La musique russe depuis 1850 chez Fayard.

S'annonce aussi la semaine musicale co-organisée par Radio France et le Grand Théâtre de Provence à Aix. Le Choeur de Radio France y donnera un concert Brahms, Schumann, Kodaly mardi 31 à 20h30.

Samedi prochain, le 4 février, c'est l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Kiril Karabits, qui occupera la salle du Grand Théâtre de Provence pour interpréter Rachmaninov et Chostakovitch. Les Russes, décidément.

L'événément le plus émouvant (et le plus riche de potentialités) se produira le vendredi 3 au Grand Théâtre de Provence. Ce sera le concert du Grand choeur des amateurs de Provence . Il est le résultats de mois de travail entre la Maitrise de Radio France, sa directrice Sophie Jeanin, des musiciens du Philharmonique et 150 choristes sélectionnés parmi 500 candidats. Les plus jeunes ont 7 ans. Les enfants chanteront Bach et des compositions de Julien Joubert. Les adultes, Bach, Mozart et Joubert. Le triomphe a été tel, l'an dernier, que le nombre de places (toutes gratuites) est limitées à quatre par réservation.

Il reste à signaler Lohengrin pour trois représentations (dont une demain en matinée) à l'Opéra de Toulon. La création de La Cerisaie de Philippe Fénelon à l'Opéra Garnier et l'Egisto de Francesco Cavalli à l'Opéra Comique du 1er au 9 février. C'est le nouvel opus d'un duo qui s'est déjà couvert de gloire. Benjamin Lazar pour la mise en scène net Vincent Dumestre à la direction musicale.

Retournons à Nantes et à ses Russes en majesté. Finale de la 4ème Symphonie de Tchaikovski, direction le jeune Andris Nelsons. Nouveauté Orféo. Attention: avis de tempête...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.