"Tous à l'opéra ! "
L'an dernier, "Tous à l'opéra !" a accueilli plus de 80.000 participants . Le principe est simple : les portes s'ouvrent, gratuitement, à tous ceux qui souhaitent découvrir le monde merveilleux du théâtre lyrique, de la scène aux coulisses, en passant par les salles, les cabines de maquillage, les ateliers de décors, de couture, de perruques.
"Tous à l'opéra !" permettra d'assister à des répétitions, à des concerts, à des spectacles divers . "La Traviata" à Nantes, "Les Pêcheurs de perles" à Strasbourg, "Mârouf savetier du Caire" à l'Opéra comique à Paris. Beaucoup de jeux musicaux pour les enfants, des récitals, des essayages de costumes et même, des "Karaoké" lyriques à l'Opéra de Limoges et à l'Opéra de Lyon.
Cette 7ème édition de "Tous à l'opéra !" aura pour thème "la Citoyenneté" : tout le monde a droit à l'opéra. Elle bénéficiera du parrainage de Sophie Koch, star française et internationale du chant.
La danse aura sa place les 11 et 12 mai. Au Capitole de Toulouse avec des "Carnets de danse" autour de la création du ballet "Le Corsaire" de Kader Belarbi ou la compagnie "Kubilaï Khan" à l'Opéra de Toulon.
La nomination d'un chef finlandais de 34 ans à la direction musicale de l'Orchestre philharmonique de Radio France, Mikko Franck, ne doit pas faire oublier le succès remporté par les musiciens français dans le grand bain international.
Le 11 mai, l'Orchestre national de France sera l'invité du Musikverien de Vienne dans un programe Stravinski/Ravel.
Après-demain au Théâtre des Champs-Elysées, le national, avec le Choeur de Radio France, donnera "La Petite messe solennelle" de Rossini sous la direction de Daniele Gatti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.