Ben Sidran et Mark Murphy : un jazz très personnel
Ben Sidran est un musicien à part dans le milieu du jazz : par son parcours et par son style parlé-chanté, reconnaissable entre tous. Le titre de son nouvel album Blue Camus , qui est aussi celui d’un des morceaux du disque inspiré par le livre L’Etranger , fait directement référence à l’écrivain Albert Camus. Ben Sidran, musicien érudit, est en effet un amoureux de la France où il vient chaque année pour quelques concerts. Le pianiste et chanteur a aussi puisé son inspiration pour trois autres chansons dans des textes de George Orwell, Federico Garcia Lorca et Lewiss Caroll.
Les inédits réservent parfois de belles surprises : c’est le cas de l’album Shadows du chanteur américain Mark Murphy. Ce disque enregistré en 1996 et qui vient d’être exhumé par un label suisse n’avait jamais été publié. Un beau témoignage sur l’art si particulier de Mark Murphy, chanteur très rare en France et qui fêtera ses 83 ans en mars prochain.
Rendez-vous : Ben Sidran en concert les 20, 21 et 22 novembre à Paris au Sunside.Festval Jazz au fil de l'Oise jusqu'au 14 décembre 2014 dans le Val d'Oise avec notamment Dave Douglas et Joe Lovano le 13 novembre à Pontoise, Daniel Mille le 15 novembre à Auvers sur Oise et Tigran le 19 novembre à Cergy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.