Achat de billets de train : anticiper, c'est économiser
Pourquoi attendre la veille ou l'avant-veille pour acheter vos billets de train ? Dans ce domaine, anticipation rime avec économies. Donc, si possible, mieux vaut s'y prendre tôt. En effet, chez les deux principaux opérateurs, les prix augmentent avec le temps, comme l'explique Jean-Daniel Guyot, fondateur de Capitaine Train, une agence de voyages Internet agréée SNCF : "à la SNCF, le prix augmente au fil du temps. C'est la même chose chez IDTGV, sauf que là, il n'y a pas de carte de réduction ".
Une multitude d'acteurs autour de la SNCF
Désormais, ces deux opérateurs ne sont plus seuls, des petits nouveaux ont vu le jour ces derniers mois, détaille Jean-Daniel Guyot : "on connaît tous l'acteur historique, la SNCF. IDTGV est un opérateur privé appartenant à la SNCF qui loue des trains, développe sa propre politique tarifaire et son propre marketing. Ouigo est l'opérateur low-cost de la SNCF. Enfin Thello, propriété de Trenitalia et de Transdev, fait circuler des trains de nuit de Paris à Venise et de jour entre Marseille et Milan ".
A noter que les circulations du premier train communautaire TGV Pop se déroulent depuis une semaine et pour tout l'été sur toutes les destinations estivales. C'est une offre totalement nouvelle et 100% digitale où ce sont les internautes qui ont le pouvoir de faire partir des trains grâce à leur vote et à la mobilisation de leur communauté. A la clé, des départs de dernière minute à tout petits prix !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.