Protégez vos données !
68% des français affirment aujourd'hui ne pas savoir ce qu'on fait de leurs données personnelles. C'est ce qu'indique un sondage Ipsos-Elia Consulting qui vient de sortir. Et pourtant chaque information récoltée par les différents sites consultés par un internaute est susceptible d’être fichée, conservée, utilisée…
Selon Jean-Philippe Poisson, associé chez Elia (cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises), il faut distinguer trois types de données laissées sur Internet : "d'abord les données d'identité (homme/femme, nom, prénom), puis les données de contact (adresse mail, postale, numéro de téléphone) et enfin les données de comportement (ce que vous achetez, par quel moyen etc...). Toutes ces données sont captées par les entreprises qui les utilisent ensuite pour personnaliser la relation qu'elles ont avec leurs clients ".
La CNIL garantit les droits du consommateur
Il faut savoir que la CNIL (Commission nationale de l'Informatique et des Libertés) protège les internautes en France, en garantissant leur droit au consentement (ils doivent donner leur accord avant de confier ces données) et le droit à l'oubli (ils ont le droit "d'effacer" ces données).
Pour éviter de vous faire pister, prenez le temps de lire les conditions générales des sites internet sur lesquels vous effectuez des achats et sur votre téléphone mobile, jetez un œil attentif aux paramètres des applications pour voir quelles sont les informations que vous leur permettez de capter, comme la géolocalisation.
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