Cet article date de plus de sept ans.

Albin de la Simone : "Le travail autour des mots m'a fait devenir chanteur"

Il travaille avec les plus grands de la chanson française : chanteur, auteur-compositeur, arrangeur, Albin de la Simone, ancien punk, joue d'un piano recouvert d'une couverture. Il est l'invité de Philippe Vandel dans "Tout et son contraire". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Albin de la Simone  (JEAN-BAPTISTE QUENTIN / MAXPPP)

Chanteur, auteur-compositeur, Albin de la Simone n'est pas très connu du grand public mais a travaillé et travaille encore avec les plus grands noms de la chanson française : Alain Souchon, Vanessa Paradis, Miossec, Jean-Louis Aubert... Il sort son cinquième album "L'un de nous". Un disque à l'histoire "un peu particulière", explique-t-il.

Tout part d'un piano avec un son étrange 

"Ma voix étant ce qu'elle est, jeme suis rendu compte que l'instrument qui allait le mieux, c'était un instrument qui ne soit pas trop riche, pas trop dynamique. Et le piano c'est quand même l'orchestre donc il faut l'étouffer un peu", lance-t-il, avant d'expliquer qu'il a du placer une couverture sur son piano pour parvenir à retrouver le son espéré. Un album qui réunit toutes sortes d'instruments : scie musicale et même des percussions de casseroles et de balles de ping-pong ! 

Une enfance artistique 

"Mon père était musicien de jazz amateur. Ma mère était plus touchée par les arts plastiques. Moi je suis parti dans la direction des arts plastiques puis je suis retourné à la musique, mais j'ai fait du jazz moderne pour emmerder mon père", s'amuse Albin de la Simone. Il finira par découvrir que c'était la chanson qui l'attirait le plus. 

De Iggy Pop... aux 2be3 ! 

Albin de la Simone a cotoyé Iggy Pop en tant que musicien pour plusieurs concerts. Une rencontre qui l'a marquée. "Il est très puissant mais aussi d'une grande douceur, d'un professionnalisme et d'un respect de l'autre. J'ai adoré le mec", se souvient Albin de la Simone. 

Le chanteur a également travaillé avec le boys band 2be3. "J'ai joué sur les bandes playback qui servaient aux concert des 2be3 à Paris", confirme-t-il, dans un sourire. "Ce qui est drôle c'est que les applaudissements sont enregistrés à Marseille. Dans l'album Bercy 98, il n'y a rien qui se passe à Bercy", révèle Albin de la Simone. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.