Guy Martin : " Je ne veux pas qu'on me donne le numéro des tables mais le nom des gens"
Cuisinier, patron du Grand Véfour, deux étoiles au Michelin, l’un des plus beaux restaurants de Paris, un monument classé. Guy Martin présente sur France 5 (et sur TV5 Monde) une série de documentaires Epicerie Fine .
Autodidacte. Il a démarré dans la restauration comme pizzaiolo à 17 ans.
La légende dit qu’il avait un groupe de rock, qu’il rêvait d’être le nouveau (ou le deuxième Mick Jagger) mais qu’il a suivi les types de son groupe qui s’étaient inscrits à l’école hôtelière. Ça parait trop beau pour être vrai. Et pourtant, c’est la vérité.
Mot de l'éditeur
LA référence en matière de cuisine française actuelle, servie par un maître d'oeuvre remarquable: Guy Martin, chef étoilé du mythique Grand Véfour, au rayonnement international.
Un recueil foisonnant qui réunit des grands classiques (sole normande, foie gras de canard en terrine, petit salé aux lentilles), des plats du terroir (matelote, salade niçoise, quiche lorraine), des plats rassurants et familiers (terrine de lapin, pissaladière, soupe à l'oignon) et des plats aux parfums subtiles portés par la touche créative du grand chef (gnocchis aux palourdes, jus crémeux à la citronnelle et coriandre). Sans oublier les recettes de base (sauces, cuissons, ustensiles, tours de main...),indispensables dans un basique culinaire.
Cette bible gastronomique de 300 recettes (dont 250 illustrées) regroupées par familles (soupes, entrées, oeufs, pâtes, poissons et fruits de mer, viandes, légumes, desserts) s'adresse à tous ceux qui possèdent "deux plaques électriques et un four de base".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.