Jean-Charles de Castelbajac : "La mode n’a plus vocation à choquer aujourd’hui"
Jean-Charles de Castelbajac est créateur de mode. Avant de lancer la marque qui porte son nom, il a habillé Farrah Fawcett dans la série Drôles de dames mais aussi Purdey dans Chapeau melon et bottes de cuir. Il est l'invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.
Jean-Charles de Castelbajac vient de sortir un livre, Fashion, art et rock n’roll. Dans l'ouvrage, il parle de ses modèles depuis 40 ans. "Dans ce livre, il y a l’idée de surfer sur ma vie et j’ai voulu qu’il y ait ce mot de rock n’roll et cette envie de changer le monde qui est certainement une utopie" explique le couturier.
Télérama écrivait sur lui, en mars dernier : "Il y a longtemps eu de Castelbajac : L’artiste de la mode, gentil et marrant et puis le Du Guesclin du vêtement, châtelain enfermé dans le passé d'une France mythifiée".
Entre amour de la tradition et passion pour le rock'n roll
Jean-Charles de Castelbajac explique qu’il a aujourd’hui réussi à rassembler ces deux extrêmes. "Pendant longtemps j’ai eu cette schizophrénie entre un amour de la tradition de l’ordre d’un conservateur et puis quelqu’un passionné de rock n’ roll, d’électro et de technologie. Maintenant tout s’est mis en place dans ma tête et c’est pour ça qu’il y a cette fluidité et de possibilité de décloisonnement."
La mode a longtemps choqué les vieilles générations. Aujourd’hui, pour Jean-Charles de Castlebajac, la donne a changé. "La mode s’est transformée aujourd’hui en quelque chose de multiple, de transversal, la mode n’a plus vocation à choquer aujourd’hui, elle est devenue un outil économique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.