Cet article date de plus de dix ans.

Jean-Luc Lahaye : "La France a pour habitude de chanter toujours la même chanson"

Jean-Luc Lahaye,chanteur star des années 80, ex-présentateur Télé, a vendu 10 millions de disques, et ce n'est pas fini. Il participe à la tournée "Star 80".
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (© Maxppp)

Jean-Luc Lahaye a été présentateur télé. Il présentait " Lahaye d'honneur " sur TF1, une émission de variétés qui rivalisait à 20h30 avec les Sabatier, les Foucault et les Drucker. Normalement, quand on présente ce genre de prime time, on s'accroche à son fauteuil, et à défaut on fait tout pour rester à la télé, et bien pas Jean-Luc Lahaye.

"Je me sentais un peu à l'étroit dans ce métier improvisé d'animateur. Je ne me sentais pas à ma place. J'avais horreur de poser des questions aux gens et d'être tous les jours à date et heure fixe dans la même loge. C'était aussi trop de responsabilités. "

La baisse du succès

Jean-Luc Lahaye a connu une traversée du désert dans les années 90, mais cela ne l'a pas déprimé plus que cela. "J'ai toujours un petit malheur d'avance, donc je le savais et je m'étais préparé à cela. " Un désamour qu'il explique par plusieurs choses : "C'est par tranche, par décennie. Une décennie chasse l'autre et d'un coup on vous botte le cul et on ne sait pas pourquoi. Mais on ne vous oublie parce que la France a pour habitude de chanter toujours la même chanson. "

TOUT ET SON CONTRAIRE / Jean-Luc Lahaye revient sur sa carrière

Les jeunes femmes

La tournée Star 80 est aussi devenu un film avec Timsit et Richard Berry. Ce film mettait en scène des chanteurs ringards dans une tournée, chanteurs qui jouent leur propre rôle, ce qui est assez rare pour être signalé.

Dans le film, il y a une jeune fille qui veut entrer dans sa loge, il lui dit qu'elle est trop vieille. Quand on sait qu'en 2007, il a été condamné par le tribunal correctionnel à 10.000€ d'amende pour avoir eu une relation sexuelle avec une mineure de moins de 15 ans, est ce que ce n'était pas jouer avec le feu ?

"Mon père spirituel m'a dit un jour, quand on est atteint d'une maladie incurable il ne faut pas hésiter de la soigner, il faut vivre avec. Donc je porte cette croix et dorénavant, je conseille à tout le monde de demander sa carte d'identité à la demoiselle avant de lui faire le moindre charme. "

TOUT ET SON CONTRAIRE / Le vrai-faux de Jean-Luc Lahaye

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.