Cet article date de plus de dix ans.

La Compagnie Créole ne s'arrête jamais

Clémence, la chanteuse de la Compagnie Créole, un des groupes les plus populaires des années 80 et 90, connu dans toute la francophonie jusqu'au Japon. Le douanier Rousseau, Le bal masqué, Ca fait rire les oiseaux, La machine à danser, Bon baiser de Fort-de-France...
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

La Compagnie Créole a connu un succès prodigieux et compte un grand nombre de disques d'or et de disques de platine. Le titre Au bal masqué est resté 32 semaines au Top 50. Un record ! Avec toutes ces chansons qui passent toujours à la radio, dans les fêtes, chez Patrick Sébastien et chez Hanouna, en boîte de nuit, dans tous les bals des pompiers, cela fait beaucoup de droits d'auteur. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils peuvent s'arrêter de travailler.

"Cela fait beaucoup de droits d'auteur surtout pour le producteur qui était l'auteur-compositeur. Nous ne sommes pas compositeurs de toutes les chansons. "

Les producteurs sont Jean Kluger et Daniel Vangarde, qui n'est personne d'autre que le père de Thomas Bangalter, l'un des deux Daft Punk ! Un garçon que Clémence connaît depuis longtemps.

"Thomas je l'ai connu tout petit dans une poussette. Son père a photographié mes jambes pour faire le visuel d'un 45 tours. Quand on a commencé à chanter, il venait souvent en studio. "

La Compagnie Créole est parfois dans la tournée Age tendre et têtes de bois . Ce sont eux qui sont venus chercher la compagnie, qui a hésité avant de dire oui.

"Au départ, on avait pas envie d'y aller et puis nous sommes allés voir le spectacle à Orléans et cela nous a beaucoup plu. C'est très professionnel, il y a des musiciens d'enfer qui jouent et cela nous a donné envie de participer à cette tournée. Nous avons fait deux saisons. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.