Cet article date de plus d'onze ans.

Enième plan stratégique pour Alcatel-Lucent

Gros plan ce matin sur ALCATEL-LUCENT qui annonce un nouveau plan social dans le monde. La France n'est pas épargnée. Le Directeur général de l'équipementier télephonique, Michel COMBES, avait donné la couleur au mois de juin en présentant son plan baptisé "Shift".
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est le véritable baptême du feu pour Michel Combes, dynamique quadragénaire ancien patron de Vodafone qui a pris les rênes d'ALCATEL-LUCENT en avril dernier. L'ancien Pdg de TDF et Directeur financier de France Télecom a bâti son plan stratégique autour de deux axes principaux : l'activité des routeurs (les éléments intermédiaires des réseaux informatiques  qui assurent la transmission des données comme les routeurs WiFi) et accès au très débit dans le mobile avec la 4G, et le fixe grâce à la fibre optique. Avec ce plan stratégique, Michel COMBES espère redresser l'entreprise qui (exception faite de 2011) perd de l'argent de manière chronique depuis 2007, l'année suivant la fusion avec l'américain LUCENT-TECHNOLOGIES. L'entreprise brûle 5 milliards d'euros de cash chaque année pour tourner. Insupportable.

De quoi souffre le groupe ?

D'abord il y a cette fusion avec LUCENT-TECHNOLOGIES en 2006. C'est la grande époque des rapprochements salvateurs mais la greffe ne prend pas... peu à peu, on s'aperçoit que l'on a marié la carpe et le lapin. Surtout deux personnes : le patron français d'ALCATEL Serge Tchuruk et l'américaine Patricia Russo, incapables de s'entendre sur la stratégie du groupe. La grave crise que traverse le couple va faire rater à l'entreprise le tournant de la nouvelle génération d'internet. L'aventure se terminera au bout de deux ans pour les deux protagonistes, une chute de 60% du cours de bourse et un parachute doré (jusqu'à 6 millions d'euros pour Patricia RUSSO ; plus de 5 millions pour Serge TCHURUK).
Changement de direction... politique d'acquisitions tous azimuts dans le consulting, les services et les logiciels... puis la course effrénée à la concurrence dans la télephonie mobile, la forte pression exercée par les opérateurs sur les fournisseurs équipementiers pour faire baisser les prix. On a beaucoup parlé de la responsabilité de Free. ALCATEL s'est retrouvé au cœur de la tourmente.

L'Etat peut-il intervenir dans ce dossier ?

Non. Michel COMBES a présenté son plan à la ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin qui n'y a trouvé rien à redire. Le redressement productif à la Montebourg est bien loin... la réalité économique a rattrapé les grands principes.
C'est le sixième plan social que connaît ALCATEL-LUCENT depuis 2007. Entre temps, 20.000 emplois sont partis en fumée. Mais outre ce énième plan social, cette actualité du groupe pose aussi la question de la gouvernance d'entreprise. De grands patrons se retrouvent au Conseil d'administration : l'ancien dirigeant de Carrefour Daniel Bernard ; celui d'Air France Jean-Cyril SPINETTA ou encore le Président du Conseil d'ALCATEL Philippe CAMUS, dirigeant d'EADS.
Pendant que les administrateurs administrent, le directeur dirige. Finies les mesurettes... Michel COMBES a décidé de frapper fort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.