La Défense s'expose au salon Eurosatory
Eurosatory est le plus grand salon d’armement mondial. 57000 visiteurs sont attendus en provenance de quelque 130 pays et 1500 exposants. Entre contexte géopolitique tendu et lutte anti-terroriste, le marché mondial des équipements de défense n’a jamais connu une croissance aussi importante qu’entre 2014 et 2015. 65 milliards de dollars au total l'an dernier, et ce marché va continuer de croître cette année
La France tire particulièrement bien son épingle du jeu
La France a vu son carnet de commandes passer de 30 à près de 50 milliards d'euros entre 2014 et 2015. Selon une étude de l’Institut britannique des relations stratégiques et de défense, en matière d’exportations d’armes, la France devrait dépasser en 2018 la Russie en deuxième position derrière les Etats-Unis.
Qu’est-ce qui tire ainsi nos exportations ?
Le marché du Moyen-Orient, notamment (environ 40% de nos ventes à l’étranger). La valeur combinée des importations de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis dépasse celle de l'ensemble de l’Europe de l’ouest. Autre facteur important : la qualité de notre expertise et de notre industrie. Dassault, Safran, Airbus et Thales, entre autres. Outre les récentes ventes médiatiques des sous-marins à l’Australie, Thales a mis au point la technologie d'une radio logicielle qui permet un "combat collaboratif " entre différentes armées en coalition. L'information est une des armes absolues du soldat du XXIème siècle.
Industrie très concurrentielle sur le plan international
La France reste tête de pont de l’industrie de l’armement. Cela explique en grande partie la tenue du salon mondial du secteur sur le sol français tous les deux ans, en alternance avec Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Mais la concurrence se renforce dans certaines zones : Turquie, Thaïlande, Corée du sud, Indonésie, Argentine. D’autant que l’industrie de l’armement, ce ne sont pas uniquement les armes, les véhicules, les mines, c’est aussi, et de plus en plus, la haute technologie au service du renseignement et de la paix. Terrain sur lequel se développe beaucoup l’industrie de défense des pays émergents qui entendent bien en devenir des acteurs majeurs dans les prochaines décennies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.