Cet article date de plus de douze ans.

Le rapport Gallois est-il trop ambitieux ?

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault réunit aujourd'hui plusieurs membres de son gouvernement pour parler compétitivité. Cette réunion intergouvernementale se tient à deux semaines de la publication du rapport sur le sujet commandé à Louis Gallois. Le document serait déjà tombé en disgrâce en haut lieu !
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

On peut même dire que l'on a certainement assisté ce week-end à un enterrement en grande pompe de la mission Gallois. On sait le sujet explosif, sur le plan économique mais surtout politique puisqu'il s'agit de créer, selon les propres termes de Louis Gallois, un "choc de compétitivité". De choc il ne sera probablement pas question... on devrait assister tout au mieux à un travail en douceur pour permettre aux entreprises de garder la tête hors de l'eau... reste à savoir comment. Tout est allé très vite ce week-end... un peu comme une opération commando menée en quatrième vitesse pour désamorcer une bombe.

Concrètement, que sait-on du contenu du rapport Gallois ?

Et bien c'est le problème : on en sait très peu de choses, si ce n'est quelques informations distillées par la presse ce week-end mais immédiatement démenties par le principal intéressé. Ce qui est gênant, et troublant, dans cette affaire, est la manière dont les politiques se sont relayés ces dernières 48 heures pour prendre leurs distances avec ce document attendu pour le 5 novembre ! Fuites orchestrées (ou pas) pour mieux l'enterrer... le rapport de l'ancien Président d'EADS semble bel et bien mort né. Serait-il gênant au point de déplaire à l'Elysée soucieux de ne pas choquer une partie de la majorité ? On peut se le demander. Louis GALLOIS proposerait un choc fiscal de 30 milliards d'euros... les 2/3 via une baisse des cotisations patronales financés par une réduction massive des dépenses publiques et une hausse modérée de CSG et TVA. Rumeurs donc mais suffisantes pour faire dire à François Hollande que ce rapport n'engagerait que son auteur, en rien le gouvernement et encore moins le Président. Matignon préfèrerait mettre en avant des mesures ne touchant pas au coût du travail... ce sur quoi doit plancher le Haut Conseil au Financement de la Protection Sociale avant de rendre ses conclusions début 2013. Difficile d'y voir clair... attendons le 5 novembre... on saura alors si Louis Gallois aura pêché par des mesures trop ambitieuses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.