Transportez-moi en Colombie (4/6)
Ce qui frappe en survolant la Colombie, grande comme deux fois la France, avec plusieurs sommets à 5000 mètres, c’est cette diversité de paysages. Bordée au nord par la mer des Caraïbes et à l’ouest par l’Océan Pacifique, c’est l'un des pays les plus riches de la planète en matière de biodiversité.
Thibaud Perdrix, Directeur Amérique latine chez Voyageurs du Monde nous décrit ce pays comme le nouvel eldorado du tourisme
La Colombie est le seul pays d’Amérique Latine à avoir les quatre éco-systèmes : Andes, Amazonie, Pacifique et Caraïbe.
Cette année au mois de juin, le gouvernement colombien a signé un cessez-le feu bilatéral et définitif avec les FARC. Le pays s’ouvre et incarne aujourd’hui la destination touristique par excellence sur le thème de la rencontre avec la population locale et de la diversité.
Le moyen de transport le plus emblématique du pays est sans doute la "Chiva", camion dont la carrosserie a été démontée pour être remontée en bois et peinte de couleurs vives. Ce moyen de transport est aussi un moyen d’expression ! En effet ces derniers sont souvent imaginés par leur constructeur pour vanter les bienfaits de Jesus ou de Falcao ou encore ceux de Shakira ou de Lionel Messi.
La Willis, bien plus qu’une jeep colorée, est un moyen de transport qui tisse un vrai lien social entre les habitants de la région du café. Elle va de village en village, transportant ses habitants mais aussi ses fruits, ses légumes, son café et son courrier.
Le déplacement en vélo est de plus en plus populaire : on ne présente plus le coureur Nairo Quintana, le cycliste colombien qui vient tout droit de la région du Café, terre de tradition où le vélo est roi.
Pour le transport urbain, la ville de Medellin est devenue une référence mondiale en ce qui concerne la multi-modalité: des correspondances entre métro, bus, taxis collectifs et même le téléphérique appelé ici le "métro-câble" ont permis de désenclaver des quartiers et faire de cette ville autrefois une des plus dangereuses du monde, aujourd’hui, une des plus sûres.
Christian Bouvier de la société Poma, près de Grenoble, nous décrit ce moyen de transport urbain de plus en plus intégré. Rapide, silencieux et surtout quatre fois moins cher en installation et exploitation que le tramway, c’est un secteur d’avenir et Medellin en est la vitrine.
Ce pays est à visiter également en bateau, notamment la visite de Carthagène, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ou en pirogue dans la forêt amazonienne et même en vélo. Des circuits vélos sont organisés par Voyageurs du Monde.
France Info, Air France et Voyageurs du Monde, vous offrent la possibilité de gagner des séjours d’exception.
Pour cela CLIQUEZ ICI et répondez à la question suivante: Combien la Colombie compte t elle de pays frontaliers terrestres et maritimes? 5, 7 ou 11?
A la semaine prochaine pour une nouvelle destination
*Annexe
La Colombie est l'un des pays les plus riches de la planète en matière de biodiversité. Avec ses deux côtes (Pacifique et Caraïbe),
ses nombreuses montagnes, son climat varié, la diversité des biotopes est particulièrement vaste.
La Colombie compte plus de 1800 espèces d'oiseaux (20 % des espèces mondiales : plus que l'Europe et l'Amérique du Nord réunies !).
Pour les amateurs de papillons : ce sont plus de 3 000 familles (2e mondial),
Pour les amateurs d’orchidées, il en existe plus de 3 500 espèces.
Une seule menace toutefois : la forêt tropicale est fortement menacée par la déforestation (cultures, plantations de palmiers, …)*
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.