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Transportez-moi. Le transport des chefs d'états

Au lendemain de l'investiture de Donald Trump, Gerard Feldzer s'est penché sur la question du transport des présidents et chefs d'états.

Article rédigé par franceinfo, Gérard Feldzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
José "Pepe" Mujica et sa voiture (FLICKR)

De tout temps, les chefs d'états et de gouvernement ont eu leur propre moyen de transport, du carrosse à la voiture, du train au yacht, et même parfois des scooters !  Pour l’aérien, deux tiers des présidents dans le monde utilisent des avions de ligne réaménagés. Les constructeurs aéronautiques ont même créé leur filiales, comme le précise Benoît Defforge, président d'Airbus Corporate Jet Center.

Une surface habitable à plus de 400m2 !

Benoît Defforge

400m2, c’est encore plus grand que le Boeing d’Airforce One que le président Donald Trump aura donc à sa disposition. Avec une petite polémique sur le nouvel Airforce One, car Donald Trump a déjà reçu cette semaine le président de Boeing pour lui dire qu’il trouvait la facture du nouvel avion un peu chère, à 4 milliards de dollars, on peut comprendre ! Boeing lui a promis une ristourne, mais il faut dire qu’il y a à la clé un appel d’offre pour de nouveaux avions de chasse, et là, ça se chiffre en dizaines de milliards de dollars. 

Trump gardera-t-il son avion personnel ?

Il est peu probable qu’il continue d’utiliser son petit palace volant, car le Boeing d’Airforce One est spécialement équipé de missiles anti-missiles, de blindage anti-radiations atomiques, de communications cryptées, etc...
De plus, l'avion est ravitaillable en vol, donc le président peut continuer à diriger le pays pendant plusieurs jours depuis son bureau volant. Mais ces avions servent aussi à vendre de la technologie aux pays concernés.

Tous les chefs d'état n'ont pas toujours eu des avions privés

Pour le Général de Gaulle par exemple, on aménageait dans une caravelle d’Air France une petite chambre à coucher avec un grand lit, qu’on redémontait ensuite. Aujourd’hui, certains chefs d’états ou ministres utilisent des avions de ligne, en Scandinavie par exemple, ou on ne plaisante pas avec l’argent public, ils voyagent même en classe touriste ! Pour le Pape, traditionnellement il part de Rome avec Alitalia, mais revient toujours dans un avion du pays qu'il a visité. Jean-Claude Mangou, ancien pilote d’Air France l'a ainsi transporté.

C'est un vol spécial, le briefing prend une importance particulière !

Jean-Claude Mangou

Certains chefs d'états se sont vu retirer leur moyen de transport comme la Reine d’Angleterre

Pour des questions budgétaires la Reine Elizabeth n'a plus à sa disposition son yacht royal, le Britannia, qui avec ses 127 mètres de longs, était équipé d’appartements pour ses invités, de salles de réception, de plusieurs cuisines et même d’une salle d'opération ! Aujourd'hui le Britannia sert de musée à Édimbourg et c’est l'une des attractions phares d'Angleterre ! 

La séquence insolite : la folie des grandeurs de certains chefs d'états

Le fils de Kadhafi avait commandé un bateau capable d’accueillir 3500 invités, doté d’un aquarium pour y accueillir six requins. Un rêve interrompu par le renversement du régime, le bateau a été revendu à un croisiériste… mais sans les requins !  

Mais pour les petits déplacements, en France par exemple, le TGV serait aussi rapide que l’avion et certainement moins cher. Malgré les polémiques pour certains ministres qui utilisaient un peu trop l’avion privé aux frais de l’état. La réponse qui est avancée, c’est que les mesures de sécurité imposent de privatiser au moins un wagon. Et assurer une sécurisation des voies y compris avec des démineurs éventuels qui doivent inspecter chaque pont ! Et il y en a beaucoup et bien sûr, tout cela coute très cher. 

Un coup de coeur pour l’ex-président de l’Uruguay, Pepe Mujica !

Ce président exemplaire a passé sa vie à combattre les inégalités et une fois arrivé à la présidence, non seulement il reversait 90% de son salaire à des associations caritatives, mais refusa tout privilège, y compris pour les transports. Il était d’ailleurs connu pour se déplacer dans sa coccinelle bleue, loin des palaces volants ou flottants !

En collaboration avec Kilien Messaï

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