Cet article date de plus de cinq ans.

Transportez-moi. Rail et route : quelles avancées cette année ?

Gérard Feldzer revient sur l’actualité qui a le plus marqué le secteur de la mobilité en 2018. Et puis, tentez de remporter un vélo électrique haut de gamme d'une valeur de 3.600 €.

Article rédigé par franceinfo, Gérard Feldzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Véhicule autonome EZ-pro de Renault au Mondial de l'auto 2018. (MARTINE BRESON / FRANCE-BLEU 107.1)

En 2018, que ce soit pour les voitures, les trains, les avions ou les bateaux, les industriels du secteur de la mobilité se sont mobilisés pour proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, la société française Alstom a mis en circulation le premier train à hydrogène au monde, appelé à remplacer les trains diesel qui roulent sur les lignes secondaires.

Le premier train à hydrogène d'Alstom, à la gare de Bremervoerde, en Allemagne, le 16 septembre 2018. (PATRIK STOLLARZ / AFP)

Cette année, clairement, nous sommes à un tournant de la mobilité, avec une prise de conscience partagée par tous qui est que la mobilité évolue vers une mobilité propre et vers le non-polluant.

Olivier Delecroix, directeur commercial à Alstom

Des voitures de plus en plus intelligentes 

Concernant les voitures, en plus d’être électriques et donc plus propres, elles deviennent de plus en plus intelligentes au point de devenir autonomes. Tous les grands acteurs du secteur misent sur cette nouvelle technologie, c’est notamment le cas de Valéo, le géant français de l'équipement automobile. 

Une voiture autonome dans les rues de la capitale. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

Avant de retourner son siège et taper le carton avec ses passagers ou de regarder un film, il faudra attendre un peu. Mélanger des voitures avec conducteur et des voitures autonomes est un peu compliqué. Il y a d’ailleurs eu le premier accident mortel sur un véhicule Uber autonome en Arizona, en mois de mars dernier.

Capture d'une vidéo montrant la collision entre une voiture autonome testée par Uber et une piétonne, à Tempe, dans l'Arizona (Etats-Unis), le 18 mars 2018.  (HO / TEMPE POLICE DEPARTMENT / AFP)

L’essor fulgurant des trottinettes électriques

Concernant les véhicules urbains, cette année a vu l’essor fulgurant des trottinettes électriques en libre-service, qui posent des problèmes de cohabitation avec les automobilistes et les piétons. Ils devront bientôt utiliser les pistes cyclables. 

Les trottinettes électriques ne pourront plus circuler sur les trottoirs. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Nous voulons remplacer la voiture dans nos villes et permettre à chacun de se déplacer de façon agréable, abordable et écologique.

Kenneth Schlenker, directeur de Bird France

À ce propos vous pouvez gagner un vélo électrique Klever de la marque Kymco d’une valeur de 3.600 euros. Il suffit pour cela de cliquer ici et de répondre à la question suivante : L’hydrogène est employé comme énergie...

A/ Dans les trains ? 

B/ Dans les voitures ? 

C/ Dans les trains et les voitures ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.