Un été en Souchon . “Jolie Louise” par Daniel Lanois (1989)
Ce chanteur québécois a fait une grande carrière dans le rock international mais a aussi écrit une chanson bilingue chère à Alain Souchon.
“Jolie Louise” raconte la triste destinée de Jean-Guy Thibault-Leroux, né sur la rive francoophone du fleuve Ottawa. Il aime Louise et lui promet une jolie vie...
>> Les extraits musicaux dans cette chronique
Daniel Lanois, Jolie Louise, 1989
Alain Souchon, Maxime le Forestier, Francis Cabrel, Jolie Louise, 1997
Isabelle Boulay, Jolie Louise, 2011
Daniel Lanois, Jolie Louise, 1989
Bob Dylan, Everything is Broken, 1989
Peter Gabriel, Digging in the Dirt, 1992
Willie Nelson, Darkness On the Face Of the Earth, 1998
U2, Beatiful Day, 2000
Daniel Lanois, Jolie Louise, 1989
>> Vous pouvez suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. Vous pouvez également retrouver sur le site de franceinfo notre chronique des week-ends de septembre à début juillet, Ces chansons qui font l'actu.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.