Un été en Souchon. "La Vie de Cocagne" par Jeanne Moreau (1963)
Alain Souchon évoque cette chanson de l'actrice et chanteuse, disparue le 31 juillet 2017.
Jeanne Moreau est décédée lundi 31 juillet, à l'âge de 89 ans. Ses chansons sont toujours là, comme La Vie de Cocagne parue en 1963 sur son premier album. Un album tout entier écrit par un artiste qui, alors, se fait appeler Cyrius Bassiak, mais qui en fait est le peintre Serge Rezvani.
C’est un "irrégulier", comme il le dit lui-même. Il joue de la guitare sans savoir jouer de guitare et écrit des chansons uniquement pour divertir sa compagne puis amuser ses copains. Parmi ses copains, il y a François Truffaut qui trouve magnifique une chanson, La Vie de Cocagne, que Rezvani a écrite en pensant à l'une de leurs amies communes, l’actrice Jeanne Moreau.
>> Les extraits musicaux dans cette chronique :
Jeanne Moreau, La Vie de Cocagne, 1963
Rezvani, Le Tourbillon, 2004
Alain Souchon, Le Tourbillon, 1995
Mona Heftre, Le Tourbillon, 2000
Hervé Zerrouk, Le Tourbillon, 2004
Vanessa Paradis, Le Tourbillon, 2008
Renaud, Le Tourbillon, 1995
Jeanne Moreau, Le Tourbillon, 1963
Jeanne Moreau, J'ai la mémoire qui flanche, 1963
Jeanne Moreau, La Vie de Cocagne, 1963
Têtes Raides, Emma, 2011
Jeanne Moreau, La Vie de Cocagne, 1963
>> Vous pouvez suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. Vous pouvez également retrouver sur le site de franceinfo notre chronique des week-ends de septembre à début juillet, Ces chansons qui font l'actu.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.