Hong Kong, nouvelle capitale des super riches devant New-York
Tous les jours, dans "Un monde d’avance", un coup de projecteur sur une actualité à l’étranger restée "sous les radars". Aujourd’hui, direction la Chine, et en particulier Hong Kong, où le nombre de multimillionnaires a augmenté de 30% en un an.
Imaginez que vous possédez 30 millions de dollars (25 millions d’euros) ! En fait c’est abstrait tellement c’est énorme, ça dépasse notre imagination à tous. C’est l’équivalent de 2 000 années payées au SMIC. Eh bien, à Hong Kong, il y a désormais plus de 10 000 personnes qui possèdent une telle fortune. C’est la conclusion d’un rapport du cabinet spécialisé Wealth X, rendu public mercredi 5 septembre. Et pour la première fois, la ville chinoise est en tête de ce classement mondial. Elle supplante New-York qui ne possède "que" 8 800 super riches. Tokyo arrive en 3e position.
Le phénomène Hong Kong est en plein essor : le nombre de multimillionnaires y a augmenté de 30% en un an. Et on y trouve aussi 93 milliardaires. Cela veut dire que dans cette ville de 7,5 millions d’habitants, plus d’une personne sur 1 000 est multimillionnaire ! L’explication tient notamment au fait que Hong-Kong bénéficie d’un statut de semi-autonomie très particulier depuis son rattachement à la Chine, depuis 20 ans. Et c’est tout bénéfice pour le commerce.
Si c'est à Hong Kong qu'il est le plus spectaculaire, le phénomène est vrai partout dans le pays. La Chine compte désormais 600 milliardaires, c’est plus qu'aux États-Unis. Et dans le top 10 des villes mondiales comptant le plus grand nombre de milliardaires, il y en a cinq en Chine : Hong-Kong donc, mais aussi Pékin, Shenzhen, Shanghaï et Hang Zhou. Et sur tous ces milliardaires chinois, il y en a plus de 100 qui sont aussi députés au Parlement. Ça interroge, c’est le moins qu’on puisse dire, sur la collusion entre pouvoir politique et richesse financière en Chine.
Des fortunes nées dans l'immobilier, les transports ou encore les nouvelles technologies
Beaucoup de ces millionnaires ont fait fortune dans l’immobilier, beaucoup d’autres dans les transports et la logistique, certains dans les médias ou la technologie, comme les smartphones par exemple. Si je vous dis leurs noms, Wang Wei, Pony Ma, Lei Jun, ça ne vous dira strictement rien, en France ce sont de parfaits inconnus. Le seul à posséder une certaine notoriété en occident, c’est Jack Ma, le patron du groupe de commerce électronique, Alibaba.
Dans cette population un peu particulière, il y a deux évolutions intéressantes : d’abord, l’apparition d’une génération d’héritiers, avec papa qui transmet sa fortune à son fiston, c’est de plus en plus fréquent à Hong Kong, et ensuite de plus en plus de femmes entrepreneurs. Pansy Ho Chiu King gère par exemple des casinos (à Macao, ça ne s’invente pas), et cette année elle s’est achetée une maison pour la modique somme de 115 millions de dollars, 100 millions d’euros !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.