Cet article date de plus de dix ans.

Eric Cheysson : "Nous sommes bien décidés à rester en Afghanistan"

Eric Cheysson est chirurgien vasculaire au Centre Hospitalier de Pontoise. Président de la Chaîne de l'Espoir, l'une des première ONG française. Il a publié en 2012, Au coeur de l'Espoir, chez Robert Laffont.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Créée en 1988 par le professeur Alain Deloche, La Chaîne de l'Espoir est devenu l'une des première ONG française. Elle s'est fixée pour mission de permettre aux enfants des pays pauvres d'avoir un accès aux soins médicaux et chirurgicaux. Chaque année la Chaîne soigne ainsi plus de 5.000 enfants en France mais aussi dans leurs pays. Mais la particularité de cette association, c'est aussi d'aider les pays en voie de développement à se prendre en charge et aide à la formation du personnel médical.

En Afghanistan, la Chaîne de l'Espoir a ainsi construit un hôpital aux normes européennes où sont quotidiennement opérés des enfants. Les chirurgiens sont français mais désormais également afghans.

Dans cette interview, Eric Cheysson évoque le nouveau visage de ce que doivent être selon lui les "humanitaires". "Les ONG sont le poil à gratter de la démocratie, " rappelle-t-il. Il y parle des incertitudes sur la situation afghane mais réaffirme sa confiance en l'avenir de ce pays. Enfin il évoque les difficultés financières que rencontrent aujourd'hui toutes les ONG. "Aujourd'hui , martèle-t-il, grâce aux petits dons nous sauvons des enfants ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.