Gilles Finchelstein : "Les musulmans de gauche pourraient se réfugier dans l'abstention"
La Fondation Jean Jaurès et la Fondapol ont réalisé une étude sur les valeurs des franciliens. Cette étude distingue différentes typologies, des groupes dont l'un est totalement nouveau et que Gilles Finchelstein défini comme "musulman de gauche".
"C'est une famille que sur le plan idéologique on n'avait jamais vu, sur le plan économique et social ils appartiennent à la gauche française, en revanche sur les questions de sociétés ils sont hypra conservateur, considérant très majoritairement que l'homosexualité n'est pas une manière acceptable de vivre sa sexualité, étant plus rétif au travail des femmes et plus rétif à l'avortement. "
Cette frange de la population, particulièrement vidant en zone périurbaine, représente 12% de l'électorat en Ile-de-France.
A la question de savoir comment va votre cette population Gilles Finchelstein estime qu'il est difficile de le savoir. "Un des grands risques est que cette famille se retire du jeu politique et qu'elle ne participe plus au jeu électoral. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.