Cet article date de plus de dix ans.

Jacques Mistral : "La fin de l'Euro serait une catastrophe"

Jacques Mistral est économiste, ancien conseiller de Michel Rocard à Matignon. Il enseigne dans les universités de Harvard, du Michigan et de Nankin. Il est conseiller spécial de l'Ifri à Paris et membre du Cercle des économistes. Il publie Guerre et paix entre les monnaies, chez Fayard, dont le premier chapitre est de la politique fiction.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

L'histoire risque-t-elle de se répéter ? Est-ce au niveau des principales monnaies, le dollar, l'euro et le yuan, que pourrait se jouer la prochaine et la plus dramatique des séquences de la crise que nous vivons aujourd'hui ?

Que l'on parle de l'Amérique et de la Chine ou de l'Allemagne et de l'Europe du Sud, la question des dettes et des déficits empoisonne à nouveau l'atmosphère internationale. Gouvernance inachevée de l'eurozone, fin problématique des excès monétaires aux Etats-Unis, insertion réticente de la Chine dans l'ordre monétaire mondial, dévaluation compétitive agressive au Japon : le cœur de la crise est aujourd'hui monétaire. L'histoire nous enseigne que la paix monétaire est le plus important des biens publics globaux.

Guerre et paix entre les monnaies , de Jacques Mistral, chez Fayard

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.