Monique Pelletier : "La sédation est la réponse humaine entre l’euthanasie et rien du tout"
Monique Pelletier est une pionnière, elle fut l’une des premières femmes à occuper un poste ministériel d’importance. D’abord comme secrétaire d’État à la justice puis comme ministre à la Famille.
Revenant sur son itinéraire politique, elle évoque la difficulté qu’avaient les femmes à accéder à une carrière politique dans les années 70. "Ce n’était pas dur d’être conseillère municipale et de s’occuper des œuvres et petits enfants, mais c’était très dur d’aller au-delà… Il y a avait des hommes qui disaient que les femmes n’ont pas à faire de la politique. L’autre raison c’est aussi que les femmes à l’époque s’estimaient incompétentes. "
Dans la dernière partie de cet entretien, Monique Pelletier évoque la question de la fin de vie ; rappelant que seul 20% des malades qui en auraient besoin ne bénéficie de soins palliatifs.
Pour elle " La bonne solution est la sédation qui consiste a endormir profondément des malades incurables jusqu’à leur décès…C’est très différent de l’euthanasie qui pour moi est barbare" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.