Xavier Mauduit à propos de Waterloo : "Nous adorons nos défaites grandioses"
Il y a 200 ans très précisément une morne plaine située à quelques kilomètres au sud de bruxelles entrait dans l'histoire. Il y a 200 ans jour pour jour se déroulait effectivement la bataille de Waterloo qui allait marquer la fin de la période napoléonienne.
Pour Xavier Mauduit, qui consacre à Napoléon son dernier ouvrage,"tout doit être commémoré dans l'absolu, si ça peut faire avancer la recherche historique (...) Toutes les publications permettent d'apporter un regard nouveau su Napoléon.
Etrangrement, là où la France se désintéresse d'autres grands événéements historiques, la bataille de Waterloo, grande défaite historique, est un sujet très apprécié.
"Nous adorons cette défaite. il y a quelque chose de paradoxal. D'ailleurs pour beaucoup je suis persuadé que Waterloo est considérée comme une victoire tellement c'est une défaite grandiose. Nous aimons ça nos défaites grandioses. C'est un tournant par le fait, parce que Napoléon est battu. C'est également un tournant car paradoxalement c'est là que l'Europe apparaît. Toute l'Europe est réunie contre la France !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.