Yann Arthus-Bertrand : "J’ai vu la population du monde tripler"
La planète va bien mais c’est la vie sur Terre qui est compliquée, estime Yann Arthus-Bertrand. "Quand je suis né, on était deux milliards. Aujourd’hui, on est sept milliards. C’est incroyable de penser que dans ma vie d’homme j’ai vu la population du monde tripler. On vit dans un monde de consommation, où les pays en voie de développement deviennent de plus en plus riches et veulent consommer de plus en plus. La vie sur Terre ne pourra pas le supporter. "
Après avoir interrogé et rencontré beaucoup de gens dont certains avaient pour seule ambition de nourrir les gens, Yann Arthus-Bertrand a pris du recul. "La campagne européenne n’a pas parlé du monde et était centrée sur la France. Nous sommes un peu étriqués et en même temps ce qui me passionne n’est pas le graal de l’homme politique. " Le temps politique n’est pas celui de la planète.
Les sommets sur l’écologie sont à la mode, mais servent-ils vraiment à quelque chose ? "Cela amène de la médiatisation, mais ils ne servent pas à grand-chose tant que nous citoyens n’avons pas envie de changer. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.