Cet article date de plus de dix ans.

Bolivie : le téléphérique le plus haut du monde

Il s’agit du téléphérique urbain le plus haut et le plus long du monde. Il a été construit en Bolivie, l’un des pays les plus pauvres d’Amérique du sud.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©Reza Nourmamode)

Perché à 3000, et même 4000 mètres d'altitude, il relie deux villes, La Paz (la capitale) et sa voisine, Alto. Ce téléphérique est une véritable révolution pour les quelque trois millions d’habitants de ces cités, habitués aux transports collectifs chaotiques et aux embouteillages monstres. Le téléphérique sera inauguré à la fin du mois, mais les Boliviens l'ont déjà testé gratuitement pendant trois jours. 

 

Reportage de Reza Nourmamode à La Paz

 

Burkina-Faso : l'incertain retour au pays

 

Au Burkina-Faso, un pays voisin du Mali, plusieurs dizaines de milliers d'habitants se sont réfugiés après les violents conflits et la présence de la force Serval depuis l'an dernier. Ces déplacés, en majorité des Touaregs, hésitent toujours à rentrer chez eux, même si le gouvernement de Bamako a plusieurs fois promis des négociations avec les groupes armés du nord.

 

Reportage de David Baché à Mentao
 

 Chine : un dôme anti-pollution

 

Un dôme de polyester de 20.000 mètres carrés, l'équivalent de trois terrains de football. Il recouvre une usine entière sur la ville de Hangzhou, dans l'est de la Chine. L'usine d'engrais a fermé il y a quatre ans, mais les sols tout autour sont tellement pollués qu'il s'en dégage une odeur insupportable. Les autorités tentent comme elles peuvent de limiter les dégâts. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres dans ce pays où les sols sont de plus en plus pollués par l'industrie.

Reportage en Chine de Philippe Reltien

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.