Cet article date de plus de dix ans.

En Argentine, l'équithérapie est en vogue

Vous connaissez sûrement la musicothérapie ou la dansothérapie, ces méthodes qui permettent de soigner par la musique ou la danse. Mais il existe aussi l'équithérapie qui passe par l'intermédiaire des chevaux pour aider les enfants handicapés. En Argentine, où de nombreux habitants sont d'origine espagnole, on raffole de l'équitation et l'équithérapie est de plus en plus à la mode.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Sur la piste, trois superbes chevaux argentins et dessus, Emilce, Matias et Angelito, le casque sur la tête et le sourire aux lèvres. Autour de chaque enfant, une kiné, une psychologue et un assistant qui les encouragent, les stimulent et les accompagnent.

La Fondation de l'Azul, à Salta, dans le nord-ouest de l'Argentine, a été créée en 2005 avec Elena Castaldi, professeur d'équitation. Lorsqu'elle devient maman d'un petit garçon handicapé, elle décide d'utiliser ses connaissances pour soulager son fils et s'intéresse de plus près aux vertus de l'équithérapie. Aujourd'hui, la Fondation compte 88 patients.

Mali : le président contesté

Cela fait un peu plus de sept mois que le président Ibrahim Boubacar Keita a été élu à la tête de l'Etat. C'est le temps qu'il aura fallu à Tiébilé Dramé, ancien ministre, ancien candidat à la présidentielle et aujourd'hui l'une des principales figures de l'opposition au Mali, pour s'exprimer publiquement.

Résultat, une dénonciation très argumentée et très féroce de la gestion de ces premiers mois du président IBK à la tête du Mali.

Site de rencontres adultères en Corée du Sud

Un site internet de rencontres extraconjugales, dans un pays où l'adultère est considéré comme un crime. C'est ce qui se passe depuis quelques jours en Corée du Sud. Ashley Madison (le nom de ce site canadien implanté à Séoul), permet à des Coréens mariés d'entrer en contact pour vivre des aventures adultères.

Une semaine seulement après son ouverture, il comptait déjà 46.000 inscrits. Ce site indigne les associations de défense de la famille qui réclament sa fermeture. La commission coréenne de censure de l'Internet s'interroge : faut-il suivre l'exemple de Singapour, et bloquer le site ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.