Cet article date de plus de douze ans.

Grèce : la censure de retour

La censure en Grèce est de retour. Des artistes comme des particuliers en font les frais. Angélique Kourounis a rencontré un blogueur qui s'est permis de faire un pied de nez aux autorités grecques. Il risque aujourd'hui une peine de prison.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Grèce

Une certaine forme de censure réapparaît aujourdhui : des internautes sont poursuivis en justice, des pièces de théâtre sont annulées, des informations ne sont pas publiées.

Exemple, le cas de Philipos Loizos. Ce scientifique est âgé de 27ans, spécialisé dans la pisciculture, il est aujourd'hui éleveur. Et depuis quelques années, il anime un blog. Il a fait les frais de cette censure, dans la mesure où il risque aujourd'hui des années de prison, pour avoir critiqué un personnage grec, un moine considéré comme un héros national.

Mali

Le Nord du Mali est contrôlé depuis sept mois maintenant par les islamistes armés. Les pays d'Afrique de l'ouest envisagent une intervention militaire pour combattre les islamistes, l'ONU a donné son accord, la France et les Etats-Unis d'Amérique pourraient apporter un soutien logistique.

Ce week end, alors que l'intervention se prépare, des centaines de jihadistes sont arrivés du soudan, pour venir prêter main-forte aux islamistes.
Matthieu Guidère est professeur d'islamologie à l'université du Mirail à Toulouse.

Etats-Unis

C'est LE grand rendez-vous télé du jour : le dernier débat entre Barack Obama et Mitt Romney, à deux semaines de l'élection présidentielle. Le premier débat, le 3 octobre, a été remporté par le Républicain, le président  démocrate a repris la main le 16 oct, mardi dernier. Les sondages montrent désormais que les deux candidats sont au coude à coude.
Alors, qui sortira vainqueur du débat de ce soir ? 
En attendant, les deux candidats se préparent. Le débat aura lieu en Floride, à Boca Raton.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.