Les élections législatives en RDC
Le scrutin qui devait se dérouler hier seulement a du être prolongé pour permettre aux électeurs de voter car la logistique n'avait pas suivi. Dans certains bureaux de vote le matériel électoral n'était pas arrivé le jour de l'élection.
Dans certaines villes les résultats ont été affichés dès ce matin, sur la porte ou les fenêtres des bureaux. Des résultats qui ont dans plusieurs régions, engendrés des incidents violents.
Inde
L’Inde perd ses filles à un rythme inquiétant. Le dernier recensement national de la population, publié il y a quelques mois, montre que lors de la dernière décennie, sont nées à peine 9 filles pour 10 garçons dans ce pays d‘1,2 milliard d’habitants.
Cela est dû à la préférence culturelle de la majorité des familles indiennes pour les garçons, à cause entre autres de la persistance de la pratique de la dot pour marier les filles. Résultats, les couples indiens recourent à des échographies pendant la grossesse, et à des avortements sélectifs, alors que ces pratiques sont illégales et fortement réprimandées par la loi.
Sébastien Farcis, a rencontrer une femme qui a mené plusieurs avortements de foetus féminins.
Brésil
L'avenir de la biodiversité brésilienne est actuellement menacé par une nouvelle loi. Un nouveau Code forestier reconfigurant les zones protégées en Amazonie et dans les autres états au Brésil vient d'être voté.
Une violente polémique avait éclaté en mai lorsque la chambre des député avait approuvé ce texte. La déforestation en Amazonie est en hausse cette année de 144% selon les chiffres de l'INPE (Institut National d'Observation des Espaces). Cette loi prévoit d'élargir les surfaces d'exploitations agricoles sur le territoire brésilien et de diminuer les sites protégés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.