Cet article date de plus de dix ans.

Le b@romètre à Toulouse : une campagne intense mais sans buzz

Pour Votre France Info, le b@romètre France Info-Semiocast en partenariat avec l'Observatoire du webjournalisme se penche sur la campagne des municipales à Toulouse. Et pour en parler Bernard Thomasson reçoit Jean-Marc Perez, rédacteur en chef de France Bleu Toulouse, Jean-Claude Soulery, rédacteur en chef de la Dépêche du Midi et Arnaud Mercier, animateur de l'Observatoire du webjournalisme.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Toulouse fait partie des quelques villes de notre baromètre
où le challenger arrive en tête sur Twitter.

Part des tweets mentionnant les principaux candidats (la somme peut faire plus de 100% car des tweets mentionnent plusieurs candidats)

Une avance du candidat UMP-UDI qui peut s'expliquer en partie par une campagne lancée plus tôt (premier meeting le 16 janvier alors que le maire sortant a présenté la liste le 20) et une activité plus intense de ses supporters
sur le site de micro-blogging. D'ailleurs quatre des cinq adresses URL les plus partagées le concernent. En tête, un message du candidat lui-même :

Même si Pierre Cohen a tendance à refaire son retard avec 23% des tweets consacré à son lancement de campagne dans notre classement thématique, l'hacktivisme est bien du côté de l'ancien maire. Jean-Luc Moudenc possède une chaîne Dailymotion avec les images intégrales de son meetinf et des petites vidéos facilement partageables sur les réseaux sociaux. 

Mais "l'hacktivisme" (l'activisme sur réseau social numérique) est
incontestablement du côté de l'ancien maire. Jean-Luc Moudenc possède une
chaîne Dailymotion
avec les images intégrales de son meeting mais aussi avec
des petits extraits bien choisis de moins d'une minute, faciles à faire
circuler sur ses comptes Twitter et Facebook. Du coup, sa chaîne compte déjà un total de 49
425 vues pour toutes ses vidéos, loin devant le résultats des huit vidéos postées sur la
chaîne YouTube de son rival Pierre Cohen (TLSE2014TV).

Une avance qui peut également s'expliquer par la volonté du socialiste de bénéficier de sa stature de maire sortant le plus longtemps possible. D'ailleurs, il lance sur ses comptes Twitter et Facebook un appel à la
mobilisation pour participer à sa campagne électronique, le 1er
février seulement. Cependant, s'il n'a qu'un peu plus de 500 abonnés sur son compte
, plus de deux fois moins que son principal adversaire, il compte plus de 6000 likes sur sa page Facebook et fait donc un peu mieux que son
rival de droite.

De son côté, la dissidente UDI , a dépassé les 1900
followers et qu'elle a déjà posté beaucoup de messages. Particularité également
notable : le candidat du Front National, Serge Laroze, qui a un blog, qui
est crédité dans un premier sondage de presque 10% des voix, n'a pas de compte Twitter propre, voilà pourquoi il échappe à notre radar.

"Le terrain, le terrain, le terrain ! "

Toulouse connaît souvent des résultats serrés dans les urnes et la ville est considérée comme gagnable par l'UMP. 

L'essentiel des tweets est donc logiquement consacré aux activités de campagne des candidats, sous des formes diverses. On encourage
les vertus militantes en relayant leurs actions :

On fait état des activités de terrain
du candidat :

On expose des éléments de son programme,
ses lignes directrices :

On tente d'y
créer des polémiques, comme l'a fait Christine de Veyrac en réponse à
l'autosatisfaction affichée de son rival à droite qui vient d'obtenir le
soutien du parti de Christine de Veyrac.

Réponse très offensive :

Mais notre
B@romètre révèle qu'aucun élément de programme ne dépasse 1% des tweets,
montrant ainsi, y compris pour le thème des transports, qui demeure le plus
discuté, qu'aucun des candidats n'a encore réussi à mobiliser ou faire le buzz
autour de ses propositions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.