Français du monde. L'Albanie, le secret le mieux gardé des Balkans
Petit pays, grandes ambitions ! Libérée de la tutelle du communisme en 1991, coincée entre le Monténégro, la Grèce et l'Italie, l'Albanie rêve d'entrer dans l'Union européenne et de devenir une vraie destination touristique.
Ils ne sont pour l'instant pas très nombreux, 45 000 Français en 2018, mais ce nombre est en hausse de 30% ces dernières années, et surtout tous, nous promet-on, reviennent enchantés d'un séjour en Albanie.
Julien Roche y vit depuis le début des années 80
Incontournable, le Français originaire de l'Ain, a créé au total une quarantaine de sociétés là-bas.
"Dans le nord, il y a des lacs et des montagnes, c'est la fin de la chaîne des Alpes, explique-t-il. Et dans le sud, les plages de la mer Adriatique et de la mer Ionienne face à Corfou. On a beaucoup de jeunes en sac à dos ou de troisième âge. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs, ils sont reçus par des paysans qui les hébergent, c'est très fraternel."
Les autorités albanaises veulent surtout montrer que la réalité du pays serait loin de la mauvaise image qu'on en a en France, le terrain des trafics en tout genre, de la corruption et de la mafia.
Les voyagistes étrangers commencent en tout cas à s'intéresser à cette nouvelle destination au cœur des Balkans, comme l'explique Helmut Gschwentner, président du tour-opérateur "Visit Europe" :
"Je ne suis pas sûr que ce sera la nouvelle Croatie, mais c'est en tout cas une destination balnéaire ET culturelle. On y croit beaucoup. On a déjà depuis cinq ans des circuits en Albanie, mais uniquement combinés avec le Monténégro ou la Macédoine. On veut augmenter les produits et les possibilités pour nos clients, c'est pour cela qu'on ouvre un bureau à Tirana."
"Visit Europe" vise 3 000 clients dès cet automne et 4 à 5 000 l'an prochain.
Petits hôtels de famille
Car en plus de ses 500 kilomètres de côtes, et malgré quelques stations balnéaires déjà bétonnées comme Golem, ce petit pays de trois millions d'habitants, grand comme la Belgique, possède aussi un patrimoine culturel exceptionnel à l'image de Berat, la "ville aux mille fenêtres", classée à l'UNESCO, ou la splendide cité médiévale de Krujë, pas encore asphyxiée par les touristes.
"Il y a quatre missions archéologiques franco-albanaises, dans un seul pays c'est une grande chance, se félicite Christina Vasak, ambassadrice de France à Tirana, ça intéresse les visiteurs, pas seulement les Français. Il y a aussi de très beaux musées qui donnent un tableau d'ensemble du peuple et de l'histoire albanais, tragique à certains égards."
Les groupes hôteliers commencent aussi à se pencher sur l'Albanie, qui manque d'infrastructures, comme le français Accor qui prévoit d'ouvrir dans les mois qui viennent un Sofitel à Tirana.
"Le tourisme est basé ici sur de petits hôtels de famille de cinq à 10 chambres. Il n'y a pas les capacités suffisantes pour accueillir par exemple des réunions de grands groupes de 2 500 ou 3 000 personnes, explique Elisabeth Gjoni, directrice du groupe d'énergie et de construction Amadeus. Le potentiel et la demande sont là, mais pas encore le produit."
L'Albanie fait partie des sept pays candidats à l'entrée dans l'Union européenne. Les négociations pourraient débuter dans les mois qui viennent mais la procédure est longue ensuite. Elle devrait durer au moins 10 ans.
Écrire à Julien Roche : j@roche.al
Écrire à Elisabeth Gjoni : elisabeth.gjoni@amadeus-group.com
Aller plus loin
Aller en Albanie avec "Visit Europe" avec son circuit DÉCOUVERTE EN ÉTOILE EN ALBANIE, 8 jours / 7 nuits, pension complète et hôtel 4*.
Découvrez au cours de votre voyage en Albanie les facettes d'un pays encore méconnu. La capitale, Tirana, vous surprendra par ses influences. Vous serez séduit par la richesse historique du plus grand site archéologique d'Albanie : la cité antique d'Apollonia. C'est un merveilleux voyage dans le passé qui vous attend tout au long de votre circuit touristique en Albanie.
Retrouvez ce reportage dans le magazine et sur le site internet de la mobilité internationale "Français à l'étranger.fr"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.