Cet article date de plus d'onze ans.

J'irai camper chez vous

Zoom cette semaine sur un nouveau bon plan pour les vacances au vert : le camping chez l'habitant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Cette nouvelle tendance porte un nom : le " Gamping "
contraction de Garden (jardin) et de Camping. Le principe du " Gamping " c'est
donc de camper chez des particuliers qui vous louent leur jardin. Le concept
surfe sur le succès de la consommation collaborative qui consiste à partager
ses ressources entre particuliers.

En fonction du terrain 
et de la superficie les propriétaires indiquent s'ils souhaitent
accueillir tentes, caravanes ou camping-car. En moyenne ça coûte 15 euros la
nuitée en camping-car et caravane et 5 euros pour une tente. L'objectif étant
d'afficher des tarifs moins chers qu'un camping professionnel. Le concept
existe déjà en Angleterre grâce au site campinmygarden.com. En France, ils
sont pour l'instant trois à s'être lancés sur ce créneau, le premier site
campedansmonjardin.com a été créé en 2012 suivi en avril dernier par
Gamping.com fondé par un jeune entrepreneur de 24 ans Joseph Léopold .Et le portail camping-garden.fr qui référence campings et jardins à la ferme.

Pour la petite histoire c'est en revenant d'un voyage en
Italie que cet amateur de camping sauvage a eu l'idée de se lancer. Car à son
retour, ayant perdu les clés de la maison de ses grands-parents où il vit, il a
dû planter sa tente dans leur jardin...Légalement chacun peut accueillir sur son
terrain jusqu'à vingt campeurs ou six véhicules et se faire rémunérer pour ce service pendant
trois mois par an. A condition de faire une déclaration à la mairie. L'actualité du voyage c'est aussi le lancement du
magazine Thalassa inspiré de l'émission de Georges Pernoud sur France 3.
" Le magazine de l'homme et de la Mer " tel est le
sous-titre de ce nouveau trimestriel édité par Milan Presse. Georges Pernoud,
producteur et présentateur de l'émission Thalassa a participé à la conception
de cette publication qui a choisi de consacrer sa première Une à Venise. La
ligne éditoriale du titre se veut grand public avec une large place faite à la
photo, au reportage et à l'Histoire avec notamment un portrait captivant de
Magellan. A découvrir également des sujets dédiés aux
activités comme la plongée. Thalassa le magazine papier est disponible en
kiosques et librairies, il sort donc tous les trois mois et coûte 6,95 euros.

En Bref, l'application " Conseils aux voyageurs " du Quai
d'Orsay s'enrichit d'une nouvelle couleur.
En plus du rouge, de l'orange et du jaune, le vert complète
le dispositif. Dorénavant, chaque pays du monde est cartographié en quatre
couleurs: vert (vigilance normale), jaune (vigilance renforcée), orange
(déconseillé sauf raison impérative), rouge (formellement déconseillé).
Objectif : proposer une carte plus fiable et précise des zones à risque d'un
pays. Sept millions de personnes consultent l'application chaque année.

 On poursuit avec une autre application qui propose un
guide des plages de France.
Le site Plages.tv qui répertorie les lieux de baignade du
littoral français lance une application mobile gratuite permettant à
l'utilisateur de trouver les plages les plus proches de son lieu de vacances.
En plus de la localisation, l'application offre une description de chaque site
(plage familiale, naturiste ou sauvage). L'appli fournit également des infos
sur les infrastructures et les activités (pêche, surf, voile...). Actuellement
800 sites y sont répertoriés.

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.