Le tour de la Bretagne à pied avec Rémi Le Calvez
Le 4 avril dernier, ce baroudeur de 35 ans a commencé à parcourir le GR34. Ce sentier de grande randonnée long de 2 100km relie le Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire. Voici son récit de voyage.
Le réveil sur la presqu'île de Rhuys, dans le golfe du Morbihan fait partie des temps forts de ce périple. "Le chant des oiseaux, la lumière dorée, la mer calme, le plaisir d'être dans la nature et ce tête-à-tête avec un chevreuil en sortant de ma tente, c'est sublime, confie Rémi Le Calvez. J'en ai observé un autre traverser la rivière d'Auray où d'autres oiseaux passent : stairns, mouettes, hérons... Tous magnifiques."
Le marcheur a aussi croisé une aigrette garzette juste avant Pont-Aven. "Cet échassier blanc est très facile à repérer. J'en observe souvent de loin. Je les trouve majestueux quand ils s'envolent. Ils ont un long bec noir, des pattes hautes et fines. Et là, j'en ai vu un posé sur un tronc d'arbre émergé dans l'eau à quelques mètres de moi. Il était en train de pêcher!"
Rémi a rencontré un habitant, Pascal, après la Plage de la Torche à Plovan. Ce dernier l'a invité à dormir chez lui. Au son du tambour de son hôte, il a célébré le coucher du coucher du soleil. Un moment inoubliable qui fait aussi partie des belles surprises du voyage.
"Sur la côte sauvage, entre Pointe du Raz et la Pointe du Van, j'ai découvert la Baie des trépassés où il y a beaucoup de surfeurs et j'ai bibouaqué près de la Chapelle Saint-They (Cap Sizun). C'est juste sublime aussi."
Retrouvez Rémi le Calvez sur Instagram: Capitaine Rémi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.