Voyage dans le corps humain
Cette balade aurait presque pu s'appeler " Dans le corps d'Amsterdam ". Oui presque, car il faut trois quart d'heure de route depuis la capitale hollandaise pour rejoindre le Musée Corpus, à Oegstgeest. En pleine campagne, un drôle d'immeuble en verre ultra moderne, dans lequel s'encastre une statue d'homme en brique rouge. Il se dresse soudain devant nous.
"ça y
est on va découvrir le corps, ça me fait tout drôle ! s'enthousiasme l'auteur d'Oscar Pill, Thierry Serfati. On va voir si le
corps humain suscite ici autant l'imagination que dans un roman ".
L'intérieur du corps humain c'est justement l'univers où évolue son héros Oscar Pill, un jeune sorcier de 12 ans qui a le pouvoir de guérir les gens.
A peine entré dans le musée, le visiteur est scruté par un œil énorme. "On voit bien le nerf optique" souligne le romancier. ** Cet ancien m édecin généraliste n'exerce plus depuis cinq ans pour se consacrer entièrement à l'écriture. Signe de l'originalité de son œuvre, les studios Warner Bros ont acheté les droits des aventures extraordinaires d'Oscar Pill.**
Audioguide autour du cou, casque sur la tête, nous voici propulsés au cœur de la machine humaine reconstituée grâce à des maquettes et décors géants. Peu d'éclairage, l'atmosphère est un poil étrange.
Objectif, vivre de l'intérieur la digestion ou encore le fonctionnement du cœur et des poumons. Le tout avec images, sons et effets 3D.
En pénétrant dans le nez, on apprend que la vitesse de l'éternuement atteint 300 Km/h. Et quand on le retient, c'est comme si un orage éclatait en nous.
Un souffle passe. Tout à coup, surprise, on emprunte un monte-charge pour atteindre une plate-forme... Lunettes à effets spéciaux sur le nez, calés dans un siège pivotant. Voici le cœur raconté en 3 D. Avec force détails on observe comment fonctionnent nos globules rouges en suivant leur trajet dans les vaisseaux sanguins. Belle mécanique !
Dans l'univers fantastique et poétique d'Oscar Pill, le cœur est appelé "Royaume de Pompée". Quant au foie, Thierry Serfati le dépeint comme une montagne, la bile comme un nectar. Dans ses romans, on navigue aussi sur le grand lac de la Vésicule. Les globules rouges sont des sous-marins. Pour l'auteur, le corps est la porte ouverte à l'imaginaire.
Et la visite continue, cette fois ce sont les poumons qui passent au scanner. ****
"C'est génial, je me suis retrouvé dans la peau d'un de mes personnages!" chuchote l'écrivain.
Puis on débouche... dans une bouche. Cernés par des dents gigantesques. L'occasion d'apprendre que nous parlons en moyenne douze ans dans une vie ! Dans la gorge on explore le mécanisme du rot et ses effets sonores.
En fin de parcours, plongée dans le cerveau. "Dommage qu'ils ne parlent pas des émotions", regrette l'auteur. "Mais cette visite est une belle explication qui vaut un voyage initiatique"conclut-il.
Quand sonne la fin de l'odyssée intérieure. Check up positif pour Thierry Serfati.
La révélation des Médicus, premier tome de la série Oscar Pill vient de sortir en livre de poche. Quant au Musée Corpus, il est ouvert toute l'année. Deux voyages à réaliser, si et seulement si... le corps vous en dit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.