Cet article date de plus de quatre ans.

Podcast
L'équipe Biden sur les rails

Alors que Donald Trump continue de dénoncer, sans la moindre preuvre, des fraudes massives aux élections, Joe Biden continue de préparer son accession à la Maison Blanche, prévue le 20 janvier.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le président élu Joe Biden prononce un discours après avoir rencontré virtuellement les gouverneurs américains à Wilmington, Delaware, le jeudi 19 novembre 2020. (THE WASHINGTON POST / THE WASHINGTON POST)

L'actuel locataire de la Maison Blanche dénonce, sans la moindre preuve tangible, des fraudes massives dans plusieurs Etats et s'est lancé dans une guérilla judiciaire menée, dans une extrême confusion, par son avocat personnel Rudy Giuliani.

"Je pense que (les Américains) sont les témoins d'une incroyable irresponsabilité, de messages incroyablement préjudiciables envoyés au reste du monde sur le fonctionnement de la démocratie", a déclaré M. Biden depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware.

"Il est difficile de comprendre comment cet homme raisonne", a-t-il poursuivi. "Je suis convaincu qu'il sait qu'il a perdu et que je prêterai serment le 20 janvier. Ce qu'il fait est tout simplement scandaleux."

Au niveau national, Joe Biden, qui fête ses 78 ans vendredi, a remporté près de 80 millions de voix lors du scrutin du 3 novembre, contre un peu moins de 74 millions pour le milliardaire républicain.

Dans quelques états, la victoire très courte de Biden contestée

Mais la Maison Blanche se joue au travers d'un système de grands électeurs attribués dans chaque Etat, et la victoire du démocrate est courte dans une poignée d'entre eux.

En Géorgie, le dépouillement ne lui donnait, lors du dépouillement initial, que 14.000 voix d'avance sur son rival, un écart tellement serré qu'un recomptage à la main a eu lieu.

Au-delà de la Géorgie, le président et ses alliés ont déposé toute une série de recours en Pennsylvanie, dans le Michigan, l'Arizona et le Nevada.

Certains ont été rejetés par les tribunaux, d'autres retirés par les intéressés, mais l'avocat du président Rudy Giuliani se démène pour faire vivre les dernières. Cette semaine, pour la première fois depuis des décennies, l'ancien maire de New York a même plaidé devant un juge fédéral, sans apporter d'éléments matériels.

Pendant qu'il parlait, Donald Trump tweetait. "Affaire classée de fraude électorale, en masse!", a-t-il écrit.

Mitt Romney dénonce des pressions antidémocratiques

Autre front de cette guérilla: deux militants républicains chargés de participer à la certification des résultats près de Detroit, dans le Michigan, ont refusé pendant de longues heures mardi d'apposer leur signature, avant de céder face au tollé suscité par ce geste inédit.

Mercredi soir, ils ont souhaité revenir en arrière. Entre-temps, "j'ai reçu un appel du président Trump", a déclaré l'une des deux, Monica Palmer, au Washington Post. "Ce n'était pas de la pression, il s'inquiétait pour ma sécurité", a-t-elle ajouté.

Le sénateur républicain Mitt Romney, ex-candidat à la Maison Blanche et souvent critique de M. Trump, l'a accusé d'exercer "des pressions manifestes sur les autorités nationales et locales pour renverser la volonté du peuple et renverser l'élection".

"Il est difficile d'imaginer une action pire et plus antidémocratique de la part d'un président américain en exercice", a-t-il cinglé dans son communiqué diffusé sur Twitter jeudi soir.

Joe Biden, de son côté, continue de préparer son accession à la Maison Blanche, prévue le 20 janvier. Il a rencontré jeudi des gouverneurs pour discuter de la réponse à la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 250.000 morts aux Etats-Unis.

A quoi ressemblera l'administration Biden ?

Un Président sortant (Trump) qui refuse de concéder sa défaite, un Président élu (Biden) qui prendra le pouvoir le 20 janvier prochain, et qui commence à constituer ses équipes.

A quoi ressemblera l'administration Biden ? Son cabinet ? Avec quelles équipes le futur 46eme POTUS va-t'il travailler ? Et quelles seront ses marges de manœuvre ?

Les 5 correspondants des radios publiques francophones se sont donné rendez-vous dans un lieu symbolique de la capitale fédérale : la gare Union Station... chemin le plus rapide pour se rendre de Wilmington, Delaware (le fief de Joe Biden) jusqu'à Washington, DC !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.