Cet article date de plus de quatre ans.

Podcast
Trump-Biden: une bataille sur plusieurs fronts

À moins de trois semaines du vote, Donald Trump et Joe Biden multiplient les visites aux quatre coins des États-Unis pour tenter de faire basculer les derniers électeurs indécis.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président Donald J. Trump arrive pour s'adresser à ses partisans depuis le balcon de la Blue Room lors d'un événement à la Maison Blanche le samedi 10 octobre 2020 à Washington, DC (THE WASHINGTON POST / THE WASHINGTON POST)

Lors d'un curieux duel télévisé à distance, Donald Trump et Joe Biden ont affiché jeudi soir, sur deux chaînes différentes, leurs styles radicalement opposés et leurs profonds désaccords sur la gestion de l'épidémie du coronavirus, à 19 jours de l'élection présidentielle américaine.

"Nous sommes dans une situation où nous avons plus de 210.000 morts et qu'est-ce qu'il fait? Rien", a dit le candidat démocrate sur ABC d'un ton calme, se posant en rassembleur d'une Amérique divisée.

"Nous avons fait un travail fantastique (...). Les vaccins arrivent et les traitements arrivent", a lancé presque au même moment le locataire de la Maison Blanche sur NBC.

Tendu, agressif, s'agaçant des questions qui lui étaient posées en particulier sur les raisons pour lesquelles il portait si peu le masque, Donald Trump a refusé tout mea culpa. "Je suis président, je dois voir des gens (...). Je ne peux être enfermé dans une magnifique pièce quelque part dans la Maison Blanche", a-t-il ironisé.

Un contraste saisissant entre les deux candidats

Le contraste était saisissant avec son adversaire démocrate, qui fait la course en tête dans les sondages et répondait aux questions de l'audience dans un registre nettement plus calme.

Une fois l'émission terminée, Joe Biden est même resté une trentaine de minutes de plus sur le plateau pour répondre, hors micro, aux spectateurs, sans doute conscient que les images seraient diffusées sur la chaîne.

Il faut "écouter l'autre", a-t-il confié à un électeur qui lui demandait comment il comptait restaurer "la courtoisie et l'honneur" dans la politique américaine.

Joe Biden continue la course en tête dans les sondages

L'ancien vice-président démocrate mène de près de dix points de pourcentage dans la moyenne nationale des enquêtes d'opinion pour la présidentielle du 3 novembre. Mais surtout, bien qu'avec une marge plus étroite, dans les Etats-clés qui font les élections aux Etats-Unis en basculant d'un parti à l'autre.

À moins de trois semaines du vote, Donald Trump et Joe Biden multiplient les visites aux quatre coins des États-Unis.

Installés sur l'avenue Florida, l'une des grandes artères de la capitale américaine, les correspondants de Washington D'ici, le balado des radios francophones publiques s'intéresse aux différents États qui seront déterminants pour les résultats de l'élection présidentielle et le contrôle du Sénat américain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.