Cet article date de plus de quatre ans.

Podcast
Trump vs Biden, débat ou pugilat ?

Le débat présidentiel est habituellement un moment clé de la campagne. Mais celui qui a opposé Donald Trump et Joe Biden, mardi soir en Ohio, a plutôt viré à la foire d’empoigne et à la cacophonie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président Donald Trump s'exprime lors du premier débat présidentiel avec l'ancien vice-président Joe Biden à la Case Western Reserve University de Cleveland, Ohio, le mardi 29 septembre 2020. (THE WASHINGTON POST / THE WASHINGTON POST)

A 35 jours d'une élection présidentielle américaine sous haute tension, Donald Trump et Joe Biden ont échangé devant des millions d'Américains invectives, railleries et attaques personnelles, sans que le modérateur de ce duel ne puisse les empêcher de régulièrement se couper la parole.

"Film d'horreur", "pire débat de l'histoire", "fiasco", "shitshow" : les commentateurs n'avaient pas de mots assez durs pour décrire l'émission, sans vrai débat d'idées.

Au point que certains ont appelé à l'annulation des prochains débats. Et que les organisateurs ont rapidement annoncé de nouvelles mesures pour "maintenir l'ordre" lors des deux prochains duels télévisés des 15 et 22 octobre.

Un débat sous haute tension

Mâchoire serrée, Donald Trump, qui brigue le 3 novembre un second mandat de quatre ans, s'est efforcé, durant tout le débat, de dépeindre Joe Biden comme une marionnette de la "gauche radicale", que ce soit sur la santé, la sécurité ou le climat.

L'ancien vice-président l'a qualifié en retour de "pire président que l'Amérique ait jamais eu", de "clown" et de "caniche de Poutine". "Tout le monde sait que c'est un menteur", a-t-il asséné.

"Il n'y a rien d'intelligent en vous", a de son côté martelé Donald Trump qui espérait un faux pas de son rival qui n'a pas eu lieu, bien que Joe Biden ait bredouillé à plusieurs reprises.

Les correspondants des radios francophones publiques ont enregistré cet épisode à Cleveland, lieu de ce débat qui a laissé beaucoup d’électeurs sur leur faim.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.